Après l’histoire du dopage, nouveau coup dur pour l’eSport.
Il y’a quelques mois déjà, nous vous parlions d’une histoire de dopage qui touchait les joueurs de CS:GO. Aujourd’hui, une autre type de fraude, tout aussi répréhensible, fait son apparition : celle liée aux matchs truqués.
Pour comprendre cette histoire, il faut se rendre en Corée, à 9000km de Paris. C’est sur ces terres sacrées de l’eSport que le bureau du procureur régional Chagwon a annoncé l’arrestation d’une douzaine de personnes reprochées d’avoir fixé les scores de parties de Starcraft 2 plus tôt dans l’année. Et sur ces douze personnes, seules trois ont été accusées de fraude. L’association de l’eSport Coréen (KeSPA) a publié une déclaration dans laquelle elle exprime sa ferme intention d’éloigner ces trois personnes de la scène esportive à vie. Parmi elles, on retrouve un entraîneur et deux joueurs.
« Depuis 2010, l’association a travaillé aux côtés du reste de l’industrie pour lutter contre les paris illégaux qui ont continué à menacer les fondements de l’eSport, » a déclaré le directeur KeSPA Cho Man Soo dans un communiqué. « Il est extrêmement regrettable qu’un incident ait eu lieu de nouveau, et nous nous excusons pour tous les fans qui ont montré leur amour et leur soutien à l’eSport. »
Ces trois individus auraient tout de même remporté la coquette somme de 68 000 $ en modifiant l’issue de huit matchs. Même si l’on entend peu parler de ces méfaits en Europe, le problème devient de plus en plus important. Valve aurait d’ailleurs interdit de compétition sept joueurs pro de Counter Strike après que ces derniers aient éveillé des soupçons de triche.