Star Wars Battlefront : la règle par 3 !
On n’en finit plus d’entendre parler de Star Wars ces derniers jours. Outre le trailer du 7ème volet de la saga cinématographique Star Wars VII : Le Réveil de la Force, Star Wars Battlefront a également eu son lot de news. Après une bande-annonce du jeu sur PlayStation 4 et l’annonce critiquée du Season Pass, Electronic Arts nous en dévoile aujourd’hui un peu plus sur le contenu du jeu. Quoi ? Encore ? Il faut bien faire saliver les joueurs en attendant la sortie et les inciter à précommander Star Wars Battlefront et son Season Pass pour 120 €. Trêve de jérémiades et regardons de plus près ce qui nous est proposé. Vous le saviez déjà, trois Héros étaient connus, Luke Skywalker, Dark Vador et Boba Fett. Trois nouveaux personnages emblématiques sont aujourd’hui dévoilés pour équilibrer les forces obscures des Rebelles. Et les nominés sont : Han Solo, Leia Organa et l’Empereur Palpatine (Dark Sidious). Chacun d’eux bénéficiera d’attributs qui lui seront propres.
Han Solo : si vous vous êtes essayé à la bêta de Star Wars Battlefront, vous avez sans doute constaté qu’enchaîner des tirs de blaster provoque la surchauffe de l’arme. L’une des caractéristiques de Han est de pouvoir tirer autant de fois qu’il le souhaite sans être gêné par ce problème de surchauffe. Sa seconde caractéristique est appelée « tir chanceux » et permet d’infliger d’importants dégâts aux Stormtroopers et aux véhicules. Enfin, la « charge de l’épaule« , comme son nom l’indique, vous invitera à foncer dans le tas, à la fois pour prendre un avantage sur l’ennemi ou bien pour vous sortir d’une situation mal engagée.
Leia Organa : la tête pensante des Rebelles apporte une touche de féminité à Star Wars Battlefront et sera d’une grande utilité d’un point de vue stratégique puisqu’elle permettra à ses alliés de récupérer des bonus tels que des points de santé pour les Héros. De même, tout joueur qui spawn sur la carte à ses côtés prendra l’apparence d’un garde d’honneur d’Aldérande, plus puissant qu’un simple soldat. Bien sûr, la princesse pourra aussi sortir son blaster pour éliminer les forces adverses. La « radiation de soldat » est un tir de blaster surpuissant capable d’anéantir un Stormtrooper d’un seul coup et d’étourdir temporairement les ennemis plus coriaces. Enfin, son « bouclier d’escouade » lui permettra comme pour l’attribut de base des soldats de se protéger des tirs de lasers. Mais contrairement à ce dernier, le bouclier de Leia ne l’empêchera pas de tirer au travers lorsque son pouvoir précédent, la « radiation de soldat » sera activé.
L’empereur Palpatine : tout comme Leia pour les rebelles, Palpatine est un personnage de soutien pour l’Empire attribuant divers bonus à ses troupes. Là aussi, un joueur qui apparaîtra à côté de Dark Sidious se changera en un puissant Shock Trooper, l’équivalent du garde d’Aldérande des Rebelles. Mais qui dit Seigneur Sith, dit attaques éclairs. On a tous en tête, la scène ou Palpatine est défiguré par Mace Windu lorsque ce dernier utilise son sabre laser pour contrer les attaques éclairs de l’infâme Sith. Soyez rassuré, Palpatine bénéficiera de cet atout qui infligera d’importants dégâts de zone. Enfin, le dernier attribut de Sidious est la « vivacité de Force » qui lui permettra de se déplacer très vite en ligne droite de sorte à surprendre les Rebelles qui l’avaient pris pour cible de loin.
En plus des trois nouveaux personnages jouables dans Star Wars Battlefront, EA nous présente en prime trois nouveaux modes de jeux :
Missions d’entrainement et Droïdes sondes : ce mode s’apparente à un didacticiel et prendra la forme de missions d’entraînements. Au total, cinq missions nous sont proposées et devraient permettre aux néophytes du genre d’appréhender les différentes caractéristiques du gameplay. Ce mode pourra se jouer seul ou en coopération (en ligne et en local). Au cours de ces missions,vous pourrez conduire des engins emblématiques de Star Wars tels que les snowspeeders et les motojets avant de s’y essayer dans les parties multijoueurs.
Batailles des Héros : ce mode devrait faire le bonheur des joueurs de Star Wars Battlefront. Ici, les combats se déroulent à 6 contre 6. Chaque équipe se compose de 3 Héros et de 3 soldats lambda. Lorsqu’un des Héros est mis à terre, il reprend part à la bataille en tant que simple soldat. L’équipe ayant vaincu les 3 Héros en premier remporte la manche. Simple et efficace. Ce mode promet de belle parties rythmées et stratégiques.
Batailles : dans ce mode, les Rebelles affrontent l’Empire, comme toujours. Ici l’intérêt repose sur la dualité, le face à face. Plusieurs possibilités nous sont offertes. Vous pouvez, par exemple, jouer seul face à l’IA ou mieux encore en un contre un face à un ami (ou un ennemi d’ailleurs) en présence ou non de soldats contrôlés par l’IA. Pour éviter des disparités trop importantes, les développeurs ont conçu un système de points :
Le mode Batailles partait d’un principe simple. Deux joueurs, et deux seulement, apparaissent sur la carte, et celui qui comptabilise le plus d’éliminations gagne. L’équipe de développement s’est vite aperçue que même avec un avantage minime, le meilleur joueur gagnerait quasiment à chaque fois.
On a donc réfléchi à un autre critère gagnant. C’est à ce moment-là qu’on a pensé aux jetons. Chaque ennemi vaincu en fait tomber, et nous avons fixé le total gagnant à 100 points. Plus l’ennemi est coriace, plus les jetons ont de la valeur.
Pour rappel, Star Wars Battlefront sera disponible le 19 novembre sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur le site d’Electronic Arts. Et pour les plus fans d’entre vous, on se quitte avec la dernière bande annonce de Star Wars VII : Le Réveil de la Force ! A vos sabres laser !