Phil Harrison pense que les jeux disponibles sur Stadia ne verront pas leur prix baisser.
C’est dans une interview accordée au site Eurogamer que Phil Harrison, chef de projet pour Stadia, s’est exprimé à propos du prix des jeux qui seront disponibles sur le service de streaming de jeux vidéo. Et selon lui, les prix ne bougeront pas :
« Je ne vois pas pourquoi les jeux seraient moins chers »
Pour lui le prix de l’abonnement investi dans Stadia (9,99 euros par mois) ne justifie en aucun cas une baisse de prix des jeux, puisque, toujours selon lui, le fait de pouvoir jouer où vous voulez, quand vous voulez, sur n’importe quel type d’écran compense largement le fait que vous ne pourrez que streamer votre jeu (et que de fait, vous ne le possédez pas vraiment).
Suivant la voie empruntée par Netflix et tous les autres services de streaming, Stadia vous propose de pouvoir jouer à une sélection de jeux sur n’importe quel support compatible avec la plateforme. Cependant, comme nous l’avons appris il y a quelques temps déjà, et contrairement à Netflix justement, l’offre Stadia ne vous permettra pas de seulement payer l’abonnement pour avoir accès aux jeux, puisqu’il faudra quand même acquérir les jeux du catalogue, et cela au prix fort.
C’est une déclaration pour le moins décourageante pour quiconque est intéressé par le fait de souscrire à l’offre Stadia. Puisque, à terme, la note pourrait s’avérer plus que salée en additionnant le coût de l’abonnement à celui des jeux. À cela s’ajoute le fait que vous ne posséderez tout simplement pas lesdits jeux, puisqu’une résiliation de votre abonnement vous empêchera de jouer à tout ce qui vous auriez pu acheter. (Du moins tant que Stadia Base, la version gratuite du projet, ne sera pas lancée).
De plus, si l’on prend le temps de réfléchir à l’image globale du streaming et même de tous types de bouquets qui sont en train d’envahir le monde du divertissement, on peut commencer à voir un problème se dessiner. En effet, l’accumulation de plusieurs abonnements de ce type (PlayStation Now, Xbox Game Pass, Stadia, Netflix, Amazon Prime…) pourrait finir par revenir presque aussi chère que simplement acheter les produits qui nous intéressent vraiment.
En définitive, le streaming ne semble pas vraiment nous ouvrir le chemin vers un futur radieux et tout cela dépendra du succès de ces différents bouquets, notamment Stadia qui pourrait réellement démocratiser ce genre de pratiques aux côtés du géant Netflix. Réponses dans quelques mois.