Le Spring Split vient de prendre fin pour les compétitions eSport de League of Legends !
La première partie de la saison professionnelle de League of Legends s’est terminée ce week-end avec les finales des différents Spring Splits. Revenons sur les résultats régionaux dans le monde avec une attention particulière portée aux EU LCS (la compétition européenne).
Un Spring Split trépidant mais pas vraiment surprenant en Europe (EU LCS)
Le tout nouveau format des EU LCS aura au moins eu l’occasion de créer du suspense durant le Spring Split. Si le groupe B n’aura pas laissé beaucoup de place aux surprises (1er : Unicorns of Love, 2e : H2K, 3e : Splyce, 4e : Vitality, 5e : Origen), le groupe A, lui, aura été tendu jusqu’au dernier match. Les deux premières places furent assez facilement acquises par G2 eSport et Misfits mais la bataille pour la troisième place qualificative pour les playoffs fut sans merci. Fnatic, qui a beaucoup déçu lors de la phase régulière, aura dû se battre avec acharnement et trouver une force qu’elle ne se connaissait pas pour empêcher Roccat de se qualifier, tandis que Giants s’écroulait à la 5e place.
Avant de passer aux résultats des playoffs, arrêtons-nous un instant sur le tournoi de promotion/relégation. Origen et Giants devaient se défaire de deux équipes « Academy », des sortes de centre de formation d’équipe qui étaient déjà aux LCS : Fnatic et Misfits. Mais les vieux joueurs d’Origen et de Giants n’ont rien pu faire pour arrêter Fnatic Academy et Misfits Academy qui se sont tous deux qualifiés pour les LCS. Comme aucune équipe ne peut posséder deux formations dans la même division, les places obtenues par ces deux franchises seront vendues durant la mi-saison des League of Legends Championship Series et leurs joueurs aussi, très probablement.
Les playoffs auront su nous faire vibrer cette année. Fnatic, ayant trouvé son jeu en fin de saison, s’impose lourdement (et contre toute attente) au premier tour face à H2K (3-0), tandis que la jeune équipe de Misfits retourne la situation face à Splyce en gagnant 3-2 alors qu’elle était menée 2-0. Les demi-finales par contre, n’ont pas laissé de place à la surprise, laissant G2 et Unicorns of Love rejoindre la finale en s’imposant 3-1 chacune. Fnatic a donc dû se rabattre sur une 3e place grâce à un nouveau 3-0 contre Misfits (on attendra Fnatic au tournant lors du Summer Split après une telle révélation en playoffs). Lors de la grande finale, G2 eSport n’a laissé que très peu de chance aux Unicorns of Love en s’imposant 3-1 avec calme et domination. Un résultat final sans grande surprise donc.
Les résultats dans les autres régions
Aux championnats de League of Legends en Amérique du Nord, les NA LCS, TSM rafle un nouveau titre après une bataille acharnée contre Cloud 9, qui avait fait passer le score de 0-2 à 2-2 avant de perdre dans un match décisif plus serré que jamais ! Le spectacle était au rendez-vous dans cette finale qui se termine sur un « base race ».
En Corée du Sud (LCK), c’est SK Telecom T1 qui s’impose une nouvelle fois. Les KT Rolster, menés par le célèbre toplaner Smeb, n’ont rien su faire contre l’invincible armada du « dieu » Faker qui s’imposait 3-0 samedi.
La Chine (LPL) elle, attend toujours de sacrer son champion : la finale entre Team WE et Royal Never Give Up se déroulera ce samedi 29 avril. En LMS, c’est une fois de plus les Flash Wolves qui s’imposent.
La prochaine grande compétition de League of Legends sera les Mid Season Invitational qui se dérouleront au Brésil. C’est lors de cette compétition que s’affronteront les champions que nous venons de citer avant le lancement de la deuxième partie de la saison : le Summer Split.