Suite du jeu indépendant à succès, Spelunky 2 a confirmé aujourd’hui une sortie courant 2019 et révéle une vidéo de gameplay qui en dit long, ou profond, c’est selon.
Spelunky, pour ceux qui n’ont pas joué aux jeux vidéo ces dix dernières années, c’est un modèle du renouveau des jeux d’aventure, mêlé au fameux genre du Rogue-like qui fait tant parler de lui depuis un certain temps. D’abord gratuit sur internet, il fut remanié et porté sur différentes plateformes avec un joli succès critique. Spelunky 2 ne prétend pas renverser son aîné puisqu’on retrouve les mêmes graphismes, et les mêmes concepts de gameplay. Pour mieux s’en faire une idée, un trailer a été dévoilé.
On en apprend plus sur les inspirations de Spelunky 2 : Yoshi, Castlevania, et bien d’autres univers. Un chouette éclairage sur la passion qui anime les développeurs. Une interview permet également d’en savoir plus. Riche en annonces et donnant une idée bien précise de ce que sera Spelunky 2. La question s’est posée à Derek Yu (son créateur) de savoir ce qui rendait Spelunky unique afin de donner une direction à cette suite. Pour lui, c’était l’interconnexion du décor et des actions du héros, et sa grande liberté d’aller et venir dans les niveaux. À partir de là, il s’est demandé comment donner une sensation de suite à un jeu qui de base n’a pas une histoire linéaire et des niveaux toujours différents ? Et comment étendre cette sensation de suite aux mécaniques de jeu ? Pour cela, une multitude de nouveautés ont permis d’y répondre. Tout d’abord un arrière-plan qui sera explorable, un « calque » permettant de donner une sensation de troisième dimension à un jeu qui demeure graphiquement en 2D.
Comme les mécaniques de bases sont posées et maîtrisées à présent par la plupart des joueurs, qu’ils aient joué à Spelunky premier du nom ou qu’ils aient pu étrenner de nombreux Rogue-like, Derek a entrepris d’enrichir le gameplay avec de nouveaux monstres, domaines et trésors. Les décors ne sont pas en reste, puisque de nouveaux environnements feront leur apparition, comme la lune, mais surtout l’eau deviendra dynamique et interviendra dans les mécaniques de destruction. Elle coulera à flot, noiera les décors, devenant un élément à part entière. Bien sûr, Spelunky 2 se voudra attractif pour de nouveaux joueurs, pour autant point de tutoriels ou de mode plus facile, Spelunky 2 se revendique un jeu difficile pour les joueurs exigeants et persévérants. D’après son créateur, le jeu sera donc plus dynamique, plus rapide et demandera de meilleurs réflexes. Avec tous ces éléments, il ne reste plus qu’à tester le jeu pour de vrai. Pas besoin d’attendre bien longtemps puisque le jeu sera jouable à la Pax West qui aura lieu ce week-end à Seattle.