Comme chaque année, l’approche de l’E3 2021 fait surgir son lot de rumeurs plus ou moins folles ou crédibles. Les grandes licences sont systématiquement concernées (les rumeurs concernant Elden Ring fleurissent en ce moment), et Final Fantasy n’échappe pas à cette tradition. Dernier bruit de couloir en date, qui pourrait bien ravir des millions de gamers : un nouvel action-RPG basé sur Final Fantasy serait en cours de développement par la Team Ninja, et pourrait être un Souls-like…
Selon les sources recueillies par Fanbyte, le titre, intitulé Final Fantasy Origin, serait en cours de développement par le studio Team Ninja (Ninja Gaiden, Nioh…) et par des membres de l’équipe Dissidia NT. Il s’agirait d’une exclusivité PlayStation 5, qui sortirait probablement sur PC à une date ultérieure.
Ce spin-off pourrait bien être l’une des annonces majeures de la présentation de Square Enix à l’E3. Connaissant l’accessibilité des titres de la saga Final Fantasy, quand bien même il s’agirait d’un jeu similaire à un SoulsBorne, il est fort probable qu’il sera plus « accessible » aux joueurs.
Le premier titre qui vient à l’esprit lorsque l’on pense « Final Fantasy Souls Like » est Star Wars Jedi: Fallen Order. Explication : une grande licence confiée à un studio reconnu (Respawn Entertainment), qui finit pas offrir au public un titre vaguement « soulsesque », mais avec une bien plus grande indulgence en termes de gameplay et d’exigence. On pense également à Persona 5 Strikers, énorme IP d’Atlus, confiée aux bons soins de Koei Tecmo – Omega Force, pour produire un excellent Musou.
Ce qui va faire le sel de ce futur titre, c’est bien entendu le cadre de Final Fantasy Origin, qui se déroulerait à la même époque que le jeu original, et qui, si l’on en croit les sources, fera l’objet d’une démo dans le courant de l’année. Petit rappel : Final Fantasy Origin est à l’origine une compilation rassemblant Final Fantasy 1 & 2 sur PS1 sortie en 2003 en Europe.
Si l’annonce fait l’objet d’une confirmation, on pourrait bien se retrouver avec un remake de haut vol. D’autant plus que la Team Ninja est réputée pour produire des titres toujours finis avec soin, et particulièrement profonds en termes de gameplay. Le fait que cela pourrait bien être une nouvelle exclusivité PS5 ne manquera pas de titiller Microsoft. Inutile de vous dire que nous sommes très impatients d’en savoir plus. Verdict à l’E3 qui revient cette année pour une version intégralement numérique du 12 au 15 juin 2021.
On vous laisse avec un instant nostalgie, en compagnie de l’introduction de Final Fantasy Origin sur PS1.
Salut John, cher chef de la résistance contre les machines,
Merci pour ton avis, engager un débat est toujours positif 🙂
En effet, je partage tout à fait ton avis concernant le terme « Souls-like » utilisé à tort et à travers. Toujours est-il que ce n’est pas simple de pouvoir dévoiler les intentions de jeu et de gameplay des développeurs, et que souvent les studios usent d’un référentiel simple pour pouvoir capter notre attention. Souls-like, Rogue-like, metroidvania, j’en passe et des pas mures. Tu as parfaitement raison sur le fait que c’est avant tout pour appâter le chaland !
Inconditionnel des Prods FromSoftware moi-même, c’est vrai que c’est difficile de prendre en comparaison un maitre étalon comme Dark Souls. Personnellement j’aurai même tendance à dire « Souls-lite » plutôt que « Souls-like », tant c’est difficile de retrouver tout ce qui fait le sel FromSoft ailleurs: la narration environnementale, narration par la soustraction, le côté âpre des jeux au premier abord (destiné à faire progresser le joueur autant que son avatar), et surtout ce sentiment d’accomplissement face à un obstacle franchi, qu’on ne retrouve pour ainsi dire nulle part ailleurs.
Cependant, je pense qu’on peut aussi se permettre d’utiliser ce terme pour indiquer une tendance (ouais je sais, clin d’oeil facile à Demon’s souls ^^) d’un jeu. Nioh par exemple est plutôt bon candidat au terme de « Souls-Lite » (et pas like) médiéval nippon non? Même s’il tient bien plus des Ninja Gaiden que des SoulsBorne.
En tout cas, je partage ton attente, et j’espère sincèrement que Team Ninja+FinaL Fantasy fera un cocktail explosif 🙂
Merci à toi pour ton commentaire !
Salut,
Je ne réagit pas au fait qu’un nouvel épisode de FF pourrait voir le jour (au contraire j’aime beaucoup les anciens FF) mais je souhaite plutôt évoquer l’aspect « Soulslike ».
Je sais que c’est la mode de classer les jeux dans des cases.
Vous l’avez vous-même évoqué dans votre podcast (au passage merci c’était super intéressant, hâte que le prochain numéro sorte 😉 ): dès qu’un jeu TPS possède une difficulté un poil corsée, un aspect (parfois très minime) de die and retry on parle de « soulslike ».
Jedi Fallen Order n’est pas un mauvais jeu mais à mon sens on peut pas parler de Soulslike. Parce que Dark Souls c’est pas qu’un jeu exigeant. Des jeux exigeants il en existait avant, je pense notamment à Ghost ‘n Goblins qui franchement pourrait limite être l’ancêtre de Dark Souls si on s’arrête à cet aspect du jeu.
Ce que je veux dire par là c’est que Dark Souls c’est aussi une magnifique histoire à trou: à nous de recoller les morceaux du puzzle, d’imaginer certains événements et ce sentiment de solitude en arpentant le jeu est juste unique (idem pour Bloodborne ou Sekiro).
Ce n’était pas le cas de Nioh non plus (même si j’ai bien aimé le 1er).
Alors c’est clairement pas contre toi que je dis cela, mais contre les développeurs qui nous appâtent avec des termes alors que le jeu est à des années lumières des soulsborne. Sous prétexte que ça y est on met une barre de vie et d’endurance, en vue TPS avec une difficulté à peine relevée et on parle de » soulslike ».
C’est mon avis et ça n’engage que moi bien entendu, et allez savoir on pourrait être agréablement surpris.
Je profite donc de ton article pour réagir en quelque sorte à votre podcast et j’espère que d’autres dans les commentaires nous rejoindrons dans le débat.
Merci en tout cas pour ton article !