La politique marketing de Sony pour la PlayStation 5 s’oriente vers les joueurs « hardcore ».
Depuis quelques mois maintenant, Sony distille au compte goutte des informations concernant sa future PlayStation 5, et si rien de concret n’a encore été montré, aujourd’hui on en apprend un peu plus sur le marché que compte saisir Sony. En effet Takashi Moshisuki, membre du Wall Street Journal, a assisté à une réunion où Kenichiro Yoshida, président de Sony, a précisé que la PlayStation 5 ciblerait un « public de niche » à savoir ici les « hardcore gamers ».
Cela se traduit selon lui, par une machine se focalisant sur les dernières prouesses techniques et avancées technologiques, comme la définition 8k par exemple, et par un focus sur les grosses production AAA et cela au détriment des jeux indépendants, puisque, toujours selon M. Yoshida, ce sont ces jeux vitrines qui font vendre les consoles. Cela se traduit également par une coopération plus proche avec les différents éditeurs et, de fait, plus d’exclusivités pour leur nouvelle machine.
Nous sommes en droit de nous demander si le concept des « hardcore gamers » tel que l’imagine Mr. Yoshida n’est pas erroné puisque l’image de ce fameux ‘hardcore gamer » semble plus convenir à quelqu’un qui joue sur le plus de supports possible pour pouvoir avoir la main sur toutes les différentes exclusivités.
Concernant les potentiels rivaux de Sony, c’est Microsoft et sa Scarlett qui semble être la menace la plus importante aux yeux de de la firme nippone puisqu’elle ne considère pas Stadia comme un concurrent potentiel sur le court terme. Il en est de même pour Nintendo puisque Sony n’estime pas viser le même marché.
Quoiqu’il en soit, rien n’a encore été officiellement annoncé en ce qui concerne la PlayStation 5, aucun visuel, aucun prix, ou même de fenêtre de sortie, bien qu’il soit aisé d’envisager une sortie similaire à celle de la Scarlett de Microsoft, le manque de véritable informations concrètes pourrait indiqué une sortie plus tardive.