Kojima : adieu Konami, bonjour Sony !
Cela ne vous aura certainement pas échappé, le contrat qui unissait Kojima à Konami a pris fin il y a moins d’un jour. Sans perdre de temps, le virtuose du jeu vidéo s’est affilié à Sony dans ce que l’on pourrait appeler un très beau retournement de situation. Souvenez-vous, l’année 2015 de Kojima ne sera pas inoubliable professionnellement parlant, avec une fin d’année morose incluant un Metal Gear Solid V bâclé à souhait et une suite d’annonces fâcheuses concernant des titres très attendus, ainsi, il souhaite rebondir et offrir aux joueurs ce qu’il sait faire de mieux, avec un nouveau studio et des projets plein la tête.
Cette photo fait le tour de la presse spécialisée depuis maintenant un mois, durant lequel Kojima a certainement peaufiné ses plans, en sous-marin, afin de préparer sa vie post-Konami. À sa gauche on retrouve Mark Cerny. Outre une ludographie longue comme mon bras, Mark a plus récemment œuvré dans la conception architecturale de la PlayStation 4, qu’il a d’ailleurs présentée en 2013 à l’E3 devant les caméras de milliers de journalistes. Mark est donc un allié de choix et un collaborateur de renom dans le projet novateur qui semble être celui voulu par Kojima.
Plus la peine de vous faire un dessin, Kojima s’apprête à travailler main dans la main avec les développeurs de la PlayStation. Déduisez-en ce que vous voudrez, mais le principal avantage pour les joueurs de Sony restera l’exclusivité qui en découle. Notre homme est désormais à la tête de Kojima Productions, son propre studio, en tant que Game Designer et Director.
Le site internet du nouveau studio (que vous pouvez découvrir ici), nous dévoile le logo de la nouvelle maison Kojima ainsi que sa devise « From Sapiens to Ludens » (de l’homo Sapiens à l’homo Ludens, qui retranscrit brièvement l’évolution humaine, jusqu’à la capacité pour l’Homme de jouer). Le dernier indice est la liste des jobs proposés par le studio. De ce côté-ci, aucune réelle déclaration ne permettrait d’en savoir plus sur les projets futurs de Kojima Productions, même si des qualités dans les domaines du monde ouvert ainsi que dans les univers destructibles sont requis pour postuler (en même temps, c’est un peu la base d’un jeu, de nos jours).
En bref, ce nouveau studio (indépendant de Sony PlayStation, rappelons-le) devrait proposer des titres exclusifs à Sony (ce qui n’empêche pas un éventuel portage sur PC ou PSVita). On sait également que le jeu en question ne sera pas Silent Hills, il ne reste plus qu’à prier pour que Kojima produise ce que l’on attend tous de lui, un chef-d’œuvre vidéoludique.