Sony compte évoquer ses projets pour le Cloud Gaming courant mai.
Difficile d’être passé à côté du Cloud Gaming ces dernières semaines, après l’annonce de Stadia par Google, le sujet était sur presque toutes les lèvres, soulevant inquiétudes, espoirs et questionnements sur l’avenir de notre média préféré. Si nous n’avons pas encore les réponses à la plupart de nos interrogations, Sony s’est décidé à dissiper le brouillard dans lequel nous naviguons. En effet, la firme nippone a annoncé qu’elle en dévoilerait plus sur ses intentions concernant le jeu en streaming lors d’une présentation, la « Corporate Strategy Meeting » prévue en mai prochain.
Toutefois, Sony n’est pas débutant dans le milieu du Cloud Gaming puisqu’elle propose depuis 2014 son « Playstation Now« , plateforme proposant plus de 600 jeux jouables en streaming contre la modique somme de 14.99€ par mois. Elle a récemment révélé qu’environ 700.000 utilisateurs avaient souscrit à cette offre, ce qui, sans être mirobolant, reste un score honorable pour la formule encore toute récente dans l’esprit des joueurs.
Sans jamais être un point central de la stratégie marketing de Sony, cela pourrait bien changer avec l’arrivée de la prochaine génération de console et nous pouvons déduire que la société mettra beaucoup plus l’accent sur ce système avec sa Playstation 5.
C’est un nouveau front de guerre marketing qui s’ouvre sur le marché du jeu vidéo et tous les acteurs semblent prendre de plus en plus en compte le Cloud Gaming dans leurs futures stratégies. Rappelons que Microsoft avait lui aussi montré son intérêt pour cette technologie par le biais de son « Project xCloud« . Seule Nintendo semble beaucoup moins agressif et plus réfléchi que ces deux rivaux concernant le streaming de jeu comme l’indique une déclaration de Reggie Fils-Aimé :
“Nous observons tout ce qui se passe sur le marché occidental en ce qui concerne la technologie du streaming. J’ai pu essayer par moi-même l’expérience de streaming Google, et c’est quelque chose que nous allons suivre de près. Mais en définitive, il faut que ce service propose une expérience satisfaisante au consommateur, et celle de Google comportait un peu de lag. Lorsque cela se produit, nous sommes frustrés.”
Un joueur qui avait la tête sur les épaules.