Alors que sa sortie approche petit à petit, SNK 40th Anniversary Collection revient pour nous présenter un autre de ses titres : Crystalis.
Ça va faire un petit moment qu’on n’avait pas entendu parler de SNK 40th Anniversary Collection et c’est pour ça que SNK vient nous le rappeler à nos bonnes mémoires en nous présentant un des titres du catalogue de sa compilation anniversaire. Pour rappel, SNK 40th Anniversary Collection est comme son nom l’indique, une compilation de softs issus du passé de l’éditeur réunis pour les 40 ans de la boîte. En revanche, même si SNK est aujourd’hui plus connu pour sa série des King of Fighters ou des Metal Slugs, ici, il faudra vous contenter de titres plus anciens puisque la compilation met en avant des logiciels d’avant la NEO GEO (console 16 bits légendaire grâce à son prix). Bref, le jeu dont il est question aujourd’hui est Crystalis.
Nous sommes le 1er octobre 1997 et la France n’a jamais gagné la Coupe du Monde. Elle ne l’emportera même jamais puisque l’Homme, dirigé par sa propre soif de violence, a utilisé la science afin de créer une arme de destruction massive pour mener le combat (déjà-vu ?). La violence de son explosion a tôt fait de sortir la planète de son axe, tuant la majorité des être humains et infligeant des mutations aux animaux qui deviennent des bêtes violentes et agressives. Les survivants décident donc de créer une tour flottante dans le ciel afin de protéger les humains des ravages de la science et reviennent à un style de vie médiéval, où seule la magie est permise. 100 ans plus tard, les survivants poursuivent leurs vies mais l’empire Draygonia a décidé de sortir les vieux livres de science des cartons et de s’en servir pour conquérir le monde. Et c’est ainsi que votre héros, issu du passé, se voit sortir de stase pour recréer Crystalis, l’épée de légende afin de mettre un terme à ce nouveau cycle de violence.
Avec une histoire assez riche pour un jeu de son époque, Crystalis est en fait, manette en main, un action-RPG des plus classiques. Avec un bouton associé à l’épée et l’autre à un objet de votre choix, on est réellement face à un Zelda-like boosté aux hormones de croissance. La seule différence majeure est que vous pourrez tirer des projectiles à tout moment en maintenant le bouton de l’épée jusqu’à remplissage complet d’une jauge. Mais vu que c’est un des genres populaires chez les amateurs de rétro en ce moment, il est bien pensé de la part de SNK d’approfondir autour de ce titre avec un trailer exclusif.
SNK 40th Anniversary Collection sortira en exclusivité sur Nintendo Switch le 13 novembre. Rappelons que la cartouche comprendra en plus des jeux des fonctions plus actuelles telles que le rembobinage et la sauvegarde instantanée. Allez-vous aussi démonter l’empire Draygonia ?