
Quand un MMO comme Skyforge tente une percée
À la Paris Games Week, bon nombre de joueurs pensent qu’un seul salon prend place au milieu des joueurs en délire. Sachez que cette année, cela n’était pas le cas puisqu’un deuxième « salon » se tenait juste à côté nommé la Game Connexion. Alors, bien entendu, il a moins été médiatisé mais il avait pour but de faire rencontrer les professionnels du milieu afin de présenter les dernières nouveautés dans de meilleures conditions.
C’est dans l’optique d’une entrevue avec les développeurs de chez My.com que nous nous sommes rendus sur cette Game Connexion. Dans un box relativement grand se trouvaient trois présentateurs, un pour chaque jeu. Dans l’ordre, nous avons pu découvrir Armored Warfare, World of Speed ainsi que Skyforge. Ce dossier comportera essentiellement mes impressions sur ce dernier, un MMORPG coup de cœur qui mérite amplement que l’on parle de lui.
Un monde à part
Après une courte présentation des contrôles et une brève initiation, nous nous lançons dans le monde, encore inconnu pour nous, de Skyforge. Très coloré, le MMORPG propose un environnement fictif lumineux. Enfin ça, c’était au début, puisque nous avons vite compris que les couloirs les plus sombres de ce monde étaient remplis de monstres tous plus répugnants les uns que les autres. Je rappelle que ce témoignage se base sur une courte durée de jeu, et ne représente en rien le monde entier que nous proposera Skyforge en version finale.
Des classes en veux-tu, en voilà !
Comme tout MMORPG qui se respecte, Skyforge dispose de nombreuses classes. Selon les dires de notre hôte, elles seront au nombre de 11 lors du lancement du jeu. Actuellement, nous avons pu tester 4 classes : Berserker, Gunner, Paladin et Mage. Toutes disposent bien évidemment de compétences variées, allant de la boule de neige modélisée par le Mage à la frappe semi-aérienne-de-la-mort-qui-tue du Paladin. Les contrôles sont assez simples et intuitifs, on s’y retrouve très rapidement, et l’on prend plaisir à enchainer les combos, tous très dévastateurs. Dans tous les jeux du genre, c’est la même musique, et Skyforge ne déroge pas à la règle : toutes les classes sont complémentaires, et la difficulté à tuer certains monstres appuiera bientôt mes propos dès que vos yeux et vos mains se poseront sur le jeu.
L’arbre de compétence bien garni
Dans ma jeune vie de gamer, j’ai rarement vu un arbre de compétence aussi grand, diversifié et COMPLET. Chaque personnage dispose de son arbre, qui lui même dispose de plusieurs autres « branches », toutes différentes afin de spécialiser chaque membre d’une équipe, par exemple. Notez qu’aucune classe de soigneur n’est disponible, elle est tout simplement remplacée par celle du Tank qui, en plus d’encaisser les dégâts comme nul autre, aura la faculté de prodiguer les premiers soins aux alliés les plus proches.
Des monstres de partout !
Comme je l’ai dit plus haut, nous n’avons pas pu tester l’intégralité du jeu, juste un niveau. Mais cela a suffi pour nous donner un avis particulièrement positif sur Skyforge. Néanmoins, les monstres avaient l’air de faire partie de la même race (chose presque normale dans un niveau), nous avons donc eu le droit à des sortes de grandes sirènes (pas très sympathiques), à de vulgaires sbires ou encore aux gros tas de muscles et de pattes visqueuses (oui j’ai oublié le nom de ce truc, et alors ?). En réalité, une chose me laisse penser que d’autres monstres feront leur apparition dans la version finale ; tout simplement parce que, dans les trailers diffusés lors de notre interview, nous avons pu voir défiler un grand nombre d’adversaires, et certains étaient (beaucoup) plus gros que ceux (déjà bien gros) présents dans notre démo.
Skyforge : L’avis de LightninGamer
Alors oui, si je dois donner mon avis, je dirais que ce Skyforge est prometteur. Dans la lignée d’un bon MMORPG comme on les aime, ce nouveau né made in Russia tente de concurrencer un World of Warcraft déjà très bien implanté, voire trop. On peut donc s’attendre à le retrouver en haut de la liste, pas comme un leader incontesté, mais plutôt comme une très belle surprise.