Nous vous en parlions ici, Skyforge a ouvert le 16 juillet dernier sa beta ouverte. En d’autres termes, tout le monde peut accéder au jeu développé des russes de chez my.com. Bien que le jeu soit en phase de beta, il n’en reste pas moins beau et presque épargné par les bugs, on découvre tout cela ensemble !
Skyforge : les dieux reviennent en version beta !
Piqûre de rappel pour les retardataires
Ce MMORPG nouvelle génération vous placera au cœur de la mythologie. Inspiré d’un univers coréen, les développeurs ont assez bien harmonisé les décors avec le thème du jeu (temples, statues, apparitions divines), à savoir les dieux. Ces derniers sont au nombre de treize, soient treize classes qui seront jouables par tous, tôt ou tard. Oui, car les chanceux ayant obtenu une édition collector « Gardien des Sables » auront deux classes d’avance sur les joueurs lambda. Très diversifiées, ces classes présentent tous les aspects stratégiques que l’on est censé retrouver dans un MMO de renom, à savoir des protecteurs, des personnages à distance ou encore des combattants de mêlée. Le tout se déroule dans un univers « poético-futuriste » dans lequel il faudra aider vos amis les mortels, sans qui vous ne serez rien car ils vous vénèrent. Vous allez alors rencontrer une multitude de monstres relativement puissants tout au long de votre périple d’immortel.
Le point d’originalité
Si vous en aviez ras-le-bol des équipements par centaines et des milliers de façon à monter votre personnage, Skyforge est fait pour vous. C’est bien simple : vous aurez à équiper votre dieu d’une arme principale ainsi que d’une arme secondaire (qui peut également être un bouclier si vous jouez la classe Chevalier), de quatre anneaux et de quelques trophées, c’est tout. Ici, pas de niveau, simplement un chiffre : le prestige. Ce nombre représente le niveau de votre personnage. Plus vos anneaux, vos armes et vos trophées apportent de caractéristiques, plus votre prestige augmente. Vous pourrez également faire croître votre prestige en améliorant vos compétences dans l’Atlas de l’ascension. Le système de développement de votre personnage est donc étonnement simple, vous pourrez même changer de classe à n’importe quel moment (sauf lorsque vous êtes en combat) en emportant avec vous vos équipements (bien sûr c’est mieux d’avoir une arme pour chaque classe, il n’y a pas d’équipement universel dans cette catégorie) et vos anneaux qui, contrairement aux armes principales et secondaires, sont utilisables par tous les types de dieux.
Une meilleure compréhension des attentes des joueurs
Côté gameplay, vous devrez aller d’instance en instance par groupe (jusqu’à 5 joueurs) afin de mener à bien les quêtes que vous auront confié les Personnages Non Joueurs. Ces quêtes sont relativement rapides au début (une 30aine de minutes en moyenne, contre plus de 8 heures pour les gros donjons) et elles s’enchaînent de manière à ne pas laisser au joueur que vous êtes le temps de se lasser. On passe d’une quête à l’autre généralement sans s’en apercevoir et c’est une toute autre mission qui débute alors. Niveau plaisir de jeu, c’est sur cet aspect que Skyforge marque des points. Les combats ont également été revus et eux aussi ne sont pas de tout repos. Avec un nombre incroyable de compétences et de sorts, les dieux ne sont jamais à court d’idée pour tenter de repousser, annuler ou bien contrer les attaques des boss ennemis. Dans la même idée, les dash ont été mis en place, ce qui vous permettra d’esquiver plus rapidement les coups quand votre vie est en jeu.
Liberté, égalité, diversité !
Certaines missions se dérouleront sur des cartes de moyenne envergure. Vous aurez l’occasion de vous promener sur de vastes étendues, mais le jeu n’est pas un monde ouvert pur et dur. Vous rencontrerez donc des visages venus des quatre coins de l’imagination des milliers de joueurs qui auront eu la possibilité, tout comme vous, de personnaliser l’apparence de leur dieu. Visage, pilosité, couleur de peau, vêtements et autres accessoires tels que les lunettes ou les boucles d’oreilles seront mis à votre disposition. Pour ceux qui ont acheté le pack « Gardien des Sables, une monture Moah vous sera remise après avoir effectué les quêtes d’introduction. Cette autruche multicolore géante est très utile pour parcourir de grandes distances. Il existe d’autres moyens de transport (comme les téléporteurs exclusivement réservés aux membres premium) et d’autres montures. On peut notamment rencontrer une sorte de rhinocéros et un véhicule planeur tout droit sorti de Star Wars.
Conclusion sur la phase beta de Skyforge
Colorée et dynamique, la beta de Skyforge continue dans la lancée de l’Alpha très réussie. Peu (voire aucun) bug à signaler de notre côté, on s’attendait à avoir plus de liberté et de donjon et c’est chose faite ! On ne s’ennuie pas une seconde et le plaisir de jouer est présent du début à la fin. La sortie du MMO en version finale courant 2015 sera l’un des événements à ne pas manquer. Si vous souhaitez télécharger le beta, c’est ici !