Je viens du Sky / et les nuages entre eux / ne parlent que de toi…
Vous vous souvenez que nous avions évoqué fut un temps le nouveau projet des studios thatgamecompany, n’est ce pas ? À cette époque, la conférence récurrente d’Apple venait de s’achever, et Sky avait été présenté au cours de l’événement, ce qui impliquait forcément une exclusivité iOS assumée. Mais, temporaire, l’exclusivité, de quoi rassurer ceux qui n’aiment pas les pommes.
Sky: Children of the Light, c’est son nom complet définitif, est finalement paru sur l’App-Store d’Apple le 18 juillet, soit il y a moins d’une semaine à l’heure où sont écrites ces lignes. Et son exclusivité n’aura été que de courte durée, puisqu’il est désormais disponible à la préinscription sur le Google Play (c’est là, vous voyez ?), promettant son univers idyllique et reposant aux utilisateurs d’appareils Android et non plus aux seuls amateurs de fruit défendu.
On ne va pas vous refaire tout le topo de Sky ; si vous êtes un amoureux des productions du studio (FlOw, Flower, Journey) vous vous êtes déjà probablement renseigné sur ce nouveau titre dont l’annonce remonte à 2017. Pour les autres, sachez qu’il s’agit d’un jeu onirique comme sait si bien les faire thatgamecompany, qui vous emportera, seul ou avec des camarades, au-delà des nuages pour restituer la sérénité de votre monde en déroute.
Sky: Children of the Light (à ne pas confondre avec le RPG sympathique Child of Light, ni avec l’excellent jeu musical Child of Eden) est disponible gratuitement sur iOS, avec un bon paquets d’achats in-app non-obligatoires pour en profiter. Nul doute que la version Android reprendra le même système, mais l’on n’a pas encore de date de sortie pour celle-ci (cela ne devrait guère tarder). Le jeu, destiné à fournir plus de contenu au fil des mises à jour, compte actuellement 7 environnements différents pour s’évader et fouiner un peu partout seul ou accompagné (l’aspect multi est plutôt important et bien géré sur mobile).
La beauté des décors et l’ambiance apaisante de Sky nous donneraient envie de le pratiquer sur un écran plus grand, et de fait, le jeu atterrira sur PC et consoles dans un futur proche, même on ne sait encore quelles machines, ni le format monétaire qu’adoptera cette transcription.