Skullgirls – Onze ans plus tard, un patch contre le mauvais goût

Skullgirls - Onze ans plus tard, un patch contre le mauvais goût
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Poulet

Je trouve que cette auto-censure du média, et de la société de manière générale, devient de plus en plus problématique d’un point de vue artistique et libertaire. Le jeu est sorti depuis des années, jusque là, ça ne posait de problème à personne et aujourd’hui, soudainement, il faudrait laver ce jeu impie de ses impuretés inacceptables ? l’hypocrisie a ses limites.
Hypocrisie encore plus frappante quand on regarde de plus près les éléments qui ont été ajustés. Une culotte blanche passée en noir, un symbole de croix rouge (sur le chapeau d’une infirmière) changé en étoile… on est à ce niveau
Quant à l’imagerie nazie, il s’agissait de brassards rouges ornés d’un parapluie au bras de militaires. Alors oui, ca fait évidemment référence à cette période de l’histoire, mais, au delà du fait que je doute qu’un brassard puisse intoxiquer la jeunesse qui joue à Skullgirls, ca ne me parait pas vraiment pertinent de cacher ça sous un tapis.
Quelle sera la prochaine étape ? supprimer les nazis dans Indiana Jones, interdire Inglorious Bastard, conspuer la liste de Schindler ? Ca semble extrême sur le papier, mais on en est quasiment là.

Poulet

Je reste en total désaccord. Je n’y vois aucune « glamourisation » de l’idéologie Nazie. Ma question sur « la prochaine étape » n’est pas innocente. Tout est susceptible de choquer tout le monde, faut il alors supprimer tout ce qui pourrait, d’une manière ou d’une autre, déranger / choquer un groupe de personne ? Je comprend totalement le levée de bouclier, quand bien même les modifications ne sont qu’esthétique, c’est aussi un questionnement sur le type de société dans lequel on veut vivre.
Encore une fois, en aucune façon cacher de éléments qui évoque plus ou moins maladroitement des signes nazis ne sont une validation ou même le signe d’une appréciation quelconque du mouvement. N’est-il pas là l’irrespect que tu évoques envers les victimes, en balayant sous le tapis ce qui ne plait pas. On se retrouve dans une société où on peut tranquillement commander Mein Kampf, mais montrer un brassard rouge avec un parapluie dessus, oula, faut censurer, ca risque de créer de nouveaux SS… (sachant qu’on parle de jeu vidéo, qui plus est indé, faut aussi doser).
Demain, l’évocation de militaires russe ou de Poutine sera aussi prohibée ?
Après, je te rejoins sur le review bombing, c’est globalement une pratique que je ne cautionne pas. Je ne pense pas que ce soit perçu comme une attaque personnelle, ca me parait etre un raccourcis, et pour le coup, le coté réactionnaire vient, de mon point de vue, du coté de la censure, quelle qu’elle soit.