Alors que les précédents articles de notre rubrique OST vous faisaient découvrir des albums parus depuis quelque temps déjà, aujourd’hui, grâce à notre partenaire Wayô Records, nous allons vous faire découvrir le coffret CD Skies Of Arcadia Eternal Soundtrack, nouveau venu dans leur catalogue. Skies of Arcadia, pour les moins jeunes d’entre vous, est un RPG développé par Overworks, initialement sorti en 2000 sur Dreamcast au Japon, et que nous avons pu découvrir par chez nous en 2001 sur cette même plateforme. La Dreamcast n’ayant pas connu le succès qu’elle méritait, trop en avance sur son temps diront certains, c’est certainement sur GameCube que vous avez dû découvrir Skies of Arcadia si vous avez déjà un jour mis les mains dessus. Il fut porté en 2003 sur la console de Nintendo, alors que cette même année signait la mort de la Dreamcast en Europe.
Lors de la sortie du jeu, nous étions vraiment au tout début de la 3D pour le genre RPG tour par tour, et l’excellence de sa réalisation, la beauté de ses graphismes, nous donnaient un petit aperçu du futur, alors que la PlayStation première du nom nous délivrait un magnifique chant du cygne : Final Fantasy IX. Mais Skies of Arcadia n’était pas juste un jeu vitrine permettant de faire une démonstration de puissance de la Dreamcast, il s’agissait surtout d’une merveilleuse aventure à l’univers riche et travaillé, dont la musique avait bénéficié d’un soin encore jamais vu pour l’époque.
Composées par Yutaka Minobe et Tatsuyuki Maeda, l’OST de Skies of Arcadia avait un petit quelque chose de révolutionnaire dans le sens ou grâce au support GD-Rom de la Dreamcast, il n’était plus du tout une obligation de se cantonner au format Midi qui était alors le plus utilisé à l’époque pour des jeux aussi vastes. On y retrouve alors un mélange entre deux époques, les sons numériques se mêlant aux compositions orchestrales du Skies of Arcadia Symphony Orchestra, qui avait été fondé spécialement pour le jeu.
Skies Of Arcadia Eternal Soundtrack – Une aventure musicale indémodable
Pour notre découverte nous avons eu le plaisir de recevoir le coffret comprenant 3 CD sur lesquels sont réunies les 69 pistes originales, ainsi que deux compositions inédites, dont nous vous présenterons l’une d’entre elles. Placé dans une boite illustrée en carton rigide, le boitier cristal contient comme nous l’avons dit les disques, mais aussi un livret 24 pages, illustré et garni d’informations très intéressantes. Mais la version CD n’est pas la seule façon d’écouter l’OST de Skies of Arcadia puisque le studio Wayô Records a par ailleurs aussi commercialisé une superbe version vinyle.
Au cours de notre article, nous allons vous présenter 5 titres que nous avons aimés et qui seront en libre écoute. Cependant pour profiter de l’oeuvre dans son intégralité et de manière légale il vous faudra bien entendu passer par la case achat afin de vous procurer l’une des versions de Skies Of Arcadia Eternal Soundtrack. Mais pas d’inquiétude pour vous faire une idée plus complète de l’OST, nous vous laisserons la vidéo proposée par le studio, regroupant un extrait de chacun des titres. Pour l’écoute, nous avons utilisé le matériel suivant :
- Ampli Yamaha MusicCast R-N303
- Platine Yamaha CD-N301
- Enceintes Eltax Monitor III
Opening Theme
Nous ne comptions pas vous présenter l’Opening Theme à la base, mais à force de l’écouter nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il possédait la même particularité que celui de Ni no Kuni II dont nous vous avions parlé en juillet. En effet le thème d’ouverture de Skies of Arcadia est composé de différentes parties visant à nous faire ressentir ce que le jeu sera dans son intégralité. On est alors transporté par des sons que l’on retrouve aussi dans One Piece par exemple, deux œuvres qui ont comme points communs, la piraterie, et leur sens vertigineux de l’aventure.
Mais pour en revenir à Ni no Kuni II (aussi un RPG d’aventure) qui est sorti 18 ans après Skies of Arcadia, il est amusant de constater que l’on retrouve des codes similaires au niveau de la composition musicale, Skies ayant contribué à poser des bases solides dans ce domaine. L’Opening Theme est d’ailleurs une jolie démonstration orchestrale puisque ce titre est joué intégralement avec de « vrais » instruments, ce qui on le rappelle, est l’une des premières fois dans le monde du jeu vidéo.
Ancient Temple Dungeon
Pour rester sur une présentation de 5 pistes comme nous avons l’habitude de le faire maintenant, nous avons dû tirer 2 morceaux du premier CD, et parmi 33 c’était tout de même assez compliqué quant on voit la qualité de l’OST. Mais nous nous sommes arrêté sur Ancient Temple Dungeon qui, une fois remis dans le contexte de l’époque, nous a marqué par sa tentative réussie de créer une ambiance et non pas une simple musique d’habillage. Le gain de place apporté par le support permet bien entendu cela, mais comme nous le disions, fin 90, on ressent une vraie volonté d’apporter aux jeux vidéo plus que de la musique, et de créer de véritables atmosphères. Dans ce morceau précis on ressentirait presque un petit quelque chose venu des sonorités industrielles que l’on retrouvait dans Silent Hill sur PlayStation 1, une année seulement auparavant.
Yafutoma Dawn
Comme les sonorités le laissent penser, nous entrons sur le continent d’inspiration asiatique de Skies of Arcadia, et cette musique ne manquera certainement pas de vous rappeler aux bons souvenirs du thème de Red XIII ou de Cosmos Canyon dans Final Fantasy VII. Yafutoma Dawn est un excellent exemple afin d’illustrer le mélange entre le Midi et l’orchestral dont nous parlions en introduction.
La première couche musicale très marquée apportant les sonorités asiatiques est ponctuées de nombreuses pistes Midi, dont le mélange est très cohérent, mais si vous écoutez bien, vous pourrez entendre un son très grave en arrière-plan. Apporté par des cuivres biens lourds, ce son qui pourrait presque passer inaperçu, est pourtant essentiel au morceau, et aurait difficilement pu avoir autant de prestance avec une piste Midi. Un joli travail illustrant comment tirer le meilleur parti de deux manières très différentes de produire des sons.
Epilogue
Pour le deuxième morceau pioché dans le CD 2 du coffret c’est l’Epilogue qui a retenu notre attention. Ce dernier reprend en partie l’Opening Theme, à la différence près qu’il n’est plus question de nous lancer dans une aventure, mais bien de nous faire sentir que nous venons de vivre une belle histoire, et qu’il est maintenant temps de se quitter tout doucement. La composition est donc vraiment beaucoup plus douce au départ, monte petit à petit et se termine sur un bouquet final clinquant et percussif à souhait. Mais ce qui est le plus intéressant pour nous, c’est la place laissée à chacun des instruments, avec en tête la flûte traversière et les cordes. Dans la première partie, triangle et tambourin viennent apporter de la texture, et c’est ce qui nous a fait fondre. La qualité de l’enregistrement est irréprochable, et avec un matériel de qualité, le son monté juste comme il faut, cette piste est un régal incroyable pour les oreilles. Fermez les yeux, laissez-vous toucher presque physiquement par la musique, vous verrez, c’est magique.
Souvenirs d’Arcadia
Avant de nous quitter, un dernier morceau un peu particulier puisqu’il ne fait pas du tout parti de l’OST de base de Skies of Arcadia. Il s’agit d’une composition inédite dont la performance au piano mais aussi à l’arrangement, revient au jeune Ramon Van Engelenhoven. Absolument pas acteur dans la composition vidéoludique, ce jeune prodige a répondu favorablement à l’invitation du studio Wayô Records afin de transformer les compositions de Yutaka Minobe.
Deux morceaux ont été arrangés par Ramon Van Engelenhoven et figurent tous deux sur le CD 3. Les deux morceaux ont tous les deux des titres très évocateurs, le premier, Voyage en Arcadia, vous propose un voyage sublime de 16.30 minutes retraçant l’aventure de Skies of Arcadia. Alors que le second, que vous allez pouvoir écouter juste après, Souvenirs d’Arcadia, vous apporte ce qu’il faut de réminiscences pour ramener votre coeur en Arcadia l’espace de quelques minutes. Un magnifique morceau pour clôturer le coffret, d’autant plus que le piano n’a pas une place prédominante dans l’OST de base, ce qui offre une relecture tout a fait intéressante de la musique du jeu.
Et voilà qui achève notre voyage en Arcadia, en espérant que l’écoute vous aura plu autant qu’à nous. N’hésitez surtout pas à nous laisser vos commentaires dans l’espace dédié, et à nous parler de vos OST du coeur, cela pourrait peut-être nous inspirer pour un prochain volet de notre rubrique OST.