Shigeru Miyamoto veut bannir le modèle free-to-play.
Shigeru Miyamoto, le légendaire concepteur de Nintendo à l’origine de Mario et de Zelda, a appelé l’industrie du jeu vidéo à mettre un terme à son modèle free-to-play actuel. Au Japon, lors de la conférence Computer Entertainment Developers Conference, Miyamoto a exhorté les développeurs et les éditeurs à changer de format.
Le modèle free-to-play est devenu un énorme sujet de discussion parmi les joueurs et les développeurs. Miyamoto veut voir une nouvelle approche apportée à la table pour que les jeux soient plus facilement accessibles aux joueurs du monde entier. Il a ensuite exprimé son dégoût pour la pratique. «Nous avons de la chance d’avoir un marché aussi gigantesque, nous pensons donc que si nous pouvons livrer des jeux à des prix raisonnables à autant de personnes que possible, nous réaliserons de gros bénéfices», selon M. Miyamoto .
Nintendo a été un grand partisan de l’achat de devises en jeu sur ses titres de smartphones, tels que Fire Emblem Heroes et plus récemment, Animal Crossing: Pocket Camp. Malgré cette méthode, Miyamoto, âgé de 65 ans, estime que le géant japonais doit envisager de modifier son plan d’activités actuel pour rester au sommet de sa forme. Il sera intéressant de voir si ses désirs aboutiront ou non avec l’arrivée de Mario Kart Tour sur Android et iOS.
Shigeru Miyamoto n’affirme pas pour autant que son modèle à coût fixe comme Super Mario Run, a vraiment été un succès. Il souhaite que tout le monde puisse développer des jeux dans un environnement confortable. En se concentrant sur la possibilité de proposer des jeux au plus grand nombre, afin de mieux développer l’activité des jeux mobiles.
Alors, quel nouveau modèle Shigeru Miyamoto pense-t-il que l’industrie devrait rechercher ? Il a déclaré qu’il pensait que sortir un service d’abonnement à la musique, à la vidéo dans l’industrie du jeu vidéo pourrait être la meilleure solution, même si Microsoft et Sony les ont déjà explorés, tels que le Xbox Game Pass et le PlayStation Now.