Du fond des âges, Shadowgate resurgit dans sa version liftée sur nos consoles de salon.
Shadowgate, ce n’est pas vraiment le jeu que les gamers nés de la dernière pluie connaissent forcément. De fait, la première mouture date d’il y a 30 ans (31 pour être précis) sur Apple Macintosh, un ordinateur de l’époque, et s’était notamment vu adapté sur NES dans une version colorisée fort sympathique. Le jeu fait partie d’une série de 4 titres appelée MacVenture comprenant un jeu d’horreur médiévale (Shadowgate, donc), un titre qui vous place dans une maison hantée (Uninvited), et deux polars (Déjà Vu 1 et 2).
Leur caractéristique commune, c’est leur gameplay. Tous quatre étaient des point & click narratifs avec une vue à la première personne qui proposaient une série de choix d’action à l’écran sur lesquelles cliquer (éxaminer, parler, ouvrir, aller…). Shadowgate, pour sa part, prenait place dans un immense château médiéval truffé de pièges et de créatures, que vous arpentiez à la recherche d’un magicien maléfique. Vos choix vous entraînaient souvent vers une mort brutale et violente, et il s’agissait alors d’apprendre de ses erreurs pour ne pas les commettre à nouveau au prochain passage.
Shadowgate a connu une suite plutôt fraîchement accueillie sur Nintendo 64, mais aussi, un remake aux visuels bien plus modernes sur PC il y a quelques années. C’est cette version, agrémentée de graphismes léchés, de musiques retravaillées et de cinématiques destinées à mieux faire la transition entre les scènes pour un récit plus fluide, qui nous parviendra sous peu sur Switch, PlayStation 4 et Xbox One. La maniabilité sera bien entendu optimisée pour nos machines, et le jeu vous donnera la possibilité, que nous avions notamment appréciée dans le remake de Wonder Boy: The Dragon’s Trap, de switcher entre la version moderne et celle d’origine, avec tout ce que ça implique de pixels et de musiques chiptune, histoire de voir le travail effectué par les équipes pour moderniser le titre.
Shadowgate est annoncé sur nos trois bécanes pour un vague courant automne 2018. La version PC bénéficiait d’une traduction française, gageons donc qu’il en sera de même pour celle-ci, le jeu comportant une belle quantité de textes, parfois en langue plus ou moins ancienne.