Le Syndicat Des Éditeurs de Logiciels de Loisirs publie les chiffres 2017 du marché du jeux vidéo.
L’année 2017 était une année incroyablement riche en sortie de jeux vidéo. Mettant fin à une année 2016 qui marquait déjà une progression dans les chiffres de vente, 2017 enfonce le clou et nous informe d’un marché vigoureux et même en pleine forme. Le SELL, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisir promeut le développement des jeux vidéo dans l’hexagone et s’attelle au lourd exercice de réunir et expliquer les résultats et ventes d’articles liés à notre medium préféré. Il est d’ailleurs également responsable de certains événements liés à celui-ci, comme la Paris Games Week, le plus rassemblement annuel français sur le thème du gaming.
L’écosystème console en grande forme
Commençons par jeter un œil aux chiffres de l’écosystème qui génère les meilleurs résultats : les consoles. Ce marché pèse à lui seul 60% du marché du jeu vidéo en France, suivi par les jeux sur PC et enfin le jeu sur mobile. L’arrivée de nouvelles consoles comme la Switch et la Xbox One X ainsi que la cadence de vente soutenue de la PlayStation 4 et PlayStation 4 Pro ont permis au marché hardware (consoles uniquement) de hisser les chiffres de vente à un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2010 (année qui a marqué d’ailleurs le début d’une baisse jusqu’à 2013).
En effet, en 2017, les ventes de console ont fait un bond épatant de 31% par rapport à 2016, qui s’était d’ailleurs elle aussi terminée sur une hausse (mais de 4%). Par ailleurs, ces chiffres se partagent entre les consoles portables (qui ne représentent que 15%) et les consoles de salon qui font le reste. Pure conséquence de cette évolution, les ventes de périphériques et d’accessoires sont en hausse également et ce de 20% (de là à faire le lien avec le début de la démocratisation de la VR et la sortie de la Switch, qui comme souvent chez Nintendo est accompagnée d’une flopée d’accessoires, il n’y a qu’un pas). Petit point intéressant, on enregistre également une hausse des ventes de consoles rétro de 6%.
Pour ce qui est des jeux, le SELL a enregistré une croissance globale des ventes et des revenus liés à ceux-ci de 20%, avec un chiffre d’affaires pointant à 1 345 millions d’euros. Avec 6% d’augmentation, le marché physique se porte relativement bien mais le marché du dématérialisé fait encore mieux. Il enregistre un record explosif de 46% de croissance ce qui prouve que les joueurs ne sont pas forcément tous accros à la boîte.
Le marché du gaming PC continue l’escalade
Après avoir enregistré le dépassement d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2016, le jeu vidéo sur ordinateur continue son ascension avec une hausse globale de 6% malgré des hauts et des bas. Là où le hardware et les ventes d’accessoires (souris, clavier…) enregistrent des hausses de respectivement 10% et 20%, c’est du domaine du software que nous vient la baisse. Au niveau du software, la transition au dématérialisé est donc totalement confirmée puisque la vente de jeux physiques passe en négatif avec l’enregistrement de -14% de vente (pour un résultat nul en 2016). Les ventes dématérialisées (qui représentent 95% du marché du jeu PC) restent quant à elles très stables puisque on n’enregistre aucun changement. Le tout donne un résultat en baisse de -1%. Toutefois, ce marché reste très porteur comme le confirment les créateurs de hardware qui multiplient les gammes de PC gaming et les opérations de promotion autour de ceux-ci.
Une belle vision d’ensemble
Sans aborder réellement le jeu sur mobile dans le détail, on observe quand même un marché bien dynamique qui a su très bien évoluer sous nos latitudes puisque son chiffre d’affaire augmente de 22% par rapport à 2016. En chiffre, on obtient un très beau score de 778 millions d’euros. Le jeu en tête de celui-ci reste Clash Royale ce qui ne surprendra personne.
En conclusion, le jeu vidéo se porte très bien en France comme le montrent ces chiffres, chiffres qui jusque là, ne cessent d’augmenter. Donc pour en conserver les chiffres les plus généraux, le jeu vidéo en France représente en 2017 un chiffre d’affaire global de 4,3 milliards d’euros, soit une hausse globale de 18%. Le tout est principalement soutenu par l’écosystème console qui croît de 23% avec une valeur de 2,4 milliards d’euros. On peut également souligner la vigueur du marché du gaming mobile dont la croissance talonne celle de l’écosystème console avec 22 %. Enfin, rappelons que le marché PC se porte bien avec une croissance de l’ordre des 6% ce qui reste confortable.
Nous joignons également le top 20 des titres marquants de cette année emporté par un trio de tête qui ne surprendra pas grand monde, introduit par FIFA 2018, suivi de Call of Duty WWII (tout deux enregistrant plus d’un million d’exemplaires vendus) et terminé par The Legend of Zelda: Breath of the Wild (avec un peu plus d’un demi-million). Autant dire que l’année 2018 aura fort à faire pour égaler ces chiffres d’autant que cette année, aucune console clé n’est pour le moment évoquée.