La division jeu vidéo d’Amazon va lancer sa première grosse licence.
Si Google est le dernier « gros » en date à s’être lancé dans l’arène des jeux vidéo, on sait que d’autres attendent au tournant. On a vu Netflix pointer le bout de son nez à l’E3, mais ses activités sont encore un peu timides (des séries interactives ou des adaptations…). Avant cette annonce concernant Le Seigneur Des Anneaux, on attendait encore qu’Amazon, propriétaire de Twitch, fasse un pas en avant, peut-être pour répondre à Stadia (rappelons que les activités cloud d’Amazon lui rapportent bien plus que la vente en ligne).
Ce n’est pas encore une réponse directe à Stadia, mais on peut dire qu’Amazon a commencé à sortir les muscles, puisque c’est un MMORPG dans les Terres du Milieu qui a été annoncé aujourd’hui par Amazon Game Service.
On sait qu’Amazon souhaite développer une série TV basée sur l’univers de Peter Jackson J.R.R. Tolkien pour booster son catalogue réservé aux membres « Prime », un peu en manque de hits (qui s’est cependant passablement amélioré cette année avec l’arrivée de Good Omens et de The Boys) ; une série Seigneur Des Anneaux qui aurait pour ambition de venir remplacer Game Of Thrones dans le coeur des sériephiles amateurs de fantasy, cette dernière étant arrivée à son terme. Néanmoins, le jeu en préparation ne devrait pas être lié à la série par autre chose que par la licence LOTR.
Ce qu’on peut dire en revanche, c’est que le jeu devrait être un free to play, disponible sur PC et consoles, et que l’équipe qu’a réuni Amazon Game Studio pour la création du titre est constituée de vétérans ayant œuvré sur World of Warcraft, Destiny ou Everquest…
Avec une licence aussi populaire que Le Seigneur Des Anneaux et une équipe de développeurs solide, le tout associé à la puissance de feu Amazon en terme de communication et de distribution, on pourrait très vite compter sur un nouvel acteur majeur dans le petit univers vidéoludique. On gardera aussi à l’œil le projet de battle royale à 12 intitulé Crucible, toujours chez Amazon Game Studio, qui introduit le concept intéressant de « maître du jeu » (le treizième joueur), peut-être à même de renouveler un peu le genre…