Les parisiens de chez Amplitude Studios désormais propriété du géant Sega !
C’est officiel, les développeurs parisiens de chez Amplitude Studios disent aujourd’hui adieu à leur indépendance, la branche européenne du géant nippon Sega a mis la main sur le studio, rien que ça. Pour rappel, Amplitude Studios est notamment réputé pour ses productions de qualité, toutes issues d’un univers commun, citons Endless Legend, le rogue-like/tower defense Dungeon of the Endless ou encore les 4 Endless Space. Sega continue donc tranquillement d’étoffer son catalogue après avoir acquis les bonnes productions issues de Creative Assembly (Total War), Relic Entertainment (Dawn of War) ou encore Sports Interactive (Football Manager).
Des deux côtés, le rapprochement semble être de bonne augure.
Pour Jurgen Post, le président de Sega Europe :
« S’allier à un studio dont la réputation est grandissante est une opportunité excitante et qui nous permettra de renforcer notre position de leader du marché européen des jeux PC de qualité »
Pour Mathieu Girard et Romain de Waubert, les fondateurs du studio, ce partenariat avec Sega est l’occasion pour leur structure de bénéficier des avantages de l’entreprise nippone en terme de marketing, ce qui leur permettra de se concentrer davantage sur la réalisation des jeux, tout en conservant une indépendance créative, avant d’ajouter :
« Rejoindre la famille Sega représente le point culminant de 5 ans de travail acharné de moi-même et Romain (de Waubert) et de tout le monde ici à Amplitude Studios »
Si cette d’acquisition peut inquiéter les fans des différentes licences proposées par Amplitude Studios, Mathieu Girard tient à les rassurer. Selon lui, grâce à Sega la série des jeux Endless est « là où elle mérite d’être », comprenez par là, aux côtés de franchises à succès comme Total War et Dawn of War. Certaines conséquences de ce rachat sont faciles à imaginer. On pense évidemment à un budget marketing et production bien plus conséquent, notamment pour le prochain Endless Space 2 dont l’early access sur Steam doit toujours arriver avant la fin de cette année, mais quid de la liberté qu’accordera réellement Sega au studio parisien ? Gageons qu’elle sera au même niveau que celle accordée aux autres éditeurs racheté par l’entreprise nippone, malgré une politique de DLC pas toujours bien vue… Affaire à suivre donc.