Sea Hero Quest, un jeu et une bonne cause
Chez LightninGamer, on aime les jeux vidéo, mais quand ceux-ci se retrouvent associés à une noble cause, on ne peut s’empêcher de l’évoquer afin de partager au maximum l’information.
Dans le cas qui nous concerne aujourd’hui, c’est à un jeu mobile qu’on a affaire, Sea Hero Quest. Gratuit, le jeu vous invite à prendre la mer à bord d’un frêle esquif, avant de parcourir les océans et marais du Monde à la recherche de fragments de mémoire tout en rencontrant (et affrontant) un éventail de créatures magiques. Rien de spécialement original jusque là, sauf que.
Réalisé par Glitchers, Sea Hero Quest a été conçu en partenariat avec Deutsche Telekom ainsi qu’avec une poignée d’organismes et universités dédiés à l’étude de la démence, et notamment de la maladie d’Alzheimer. Le concept est le suivant : lorsque la démence s’installe, avec tous les troubles de la mémoire, de l’orientation, de l’attention, et du positionnement spatio-temporel que cela implique, la perte de la capacité à naviguer semble être un des premiers symptômes, et les chercheurs sont encore dans le flou quant à la part de maladie, et la part de vieillissement naturel, impliquées dans le processus.
C’est dans un objectif d’étude approfondie des mécanisme de déplacement dans l’espace et des raisons conduisant tout un chacun à se perdre, notamment en mer, qu’a été conçu Sea Hero Quest. Les données (anonymes) recensées par les parties de jeu d’un nombre considérable de joueurs pourront fournir, après analyse, des indications permettant d’y voir plus clair à ce niveau. Les concepteurs tablent sur un minimum de 100 000 joueurs d’ici fin 2016 pour bénéficier d’un panel suffisant de données, donc n’hésitez pas à télécharger Sea Hero Quest sur iOS ou Android, qui ne vous coûtera rien et vous permettra, par le simple fait de jouer, de faire avancer les recherches sur la démence, une terrible affliction encore assez mal comprise qui implique, entre autres, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, des fléaux tant pour le sujet que pour son entourage.
On le rappelle, le jeu est gratuit, donc n’hésitez pas à participer à cette expérience novatrice et profondément humaniste… Quelques minutes de jeu, selon les concepteurs du projets, équivaudraient à plusieurs heures de travail en laboratoire, alors, foncez !