Le coup d’envoi de la saison 8 de League of Legends est donné cette semaine !
Le MOBA le plus populaire de la planète démarre bientôt sa 8ème saison, tant professionnelle qu’amateur. Les différents championnats de League of Legends à travers le monde débutent tous cette semaine et la saison officielle, pour chacun de nous, démarre demain, le 16 janvier. Jetons un coup d’œil à ce qui nous attend.
Au niveau du jeu en lui-même, la saison 8 apporte son lot de surprises et de nouveautés. Le jeu reste fidèle à sa réputation de renouvellement et refond le gameplay comme c’est le cas presque 2 fois par an. La base reste bien sûr la même mais de gros changements sont survenus durant l’intersaison. Alors, si vous n’avez plus ouvert votre compte depuis la fin de la saison 7, voici ce qui vous attendra cette année :
- Finies les runes et les masteries ! En effet, vous aurez désormais un seul arbre qui est un croisement entre les runes et les masteries mais qui apporte beaucoup plus d’effets très intéressants. Finis les tanks avec des runes d’armures, les ADC avec de la vitesse d’attaque et les bruisers avec de la pénétration d’armure ! Maintenant, les effets des runes sont beaucoup plus progressifs, influencés par vos statistiques et offrent souvent des effets secondaires tels que des explosions, des boucliers, des dégâts supplémentaires, etc.
- Au niveau des champions, l’intersaison a accueilli Zoé, une fille hyperactive qui peut, entre autres, jouer avec les pouvoirs d’invocateurs de ses adversaires et endormir ses cibles avec des bulles.
Mais League of Legends, c’est aussi de l’esport et les ligues professionnelles reprennent toutes cette semaine. La Chine (LPL) ouvre le bal dès aujourd’hui, la Corée du Sud (LCK) démarre demain (16 janvier), l’Europe (EU LCS) ce sera dès vendredi et l’Amérique du Nord (NA LCS) samedi.
Les plus grands changements au niveau esportif sont ceux des ligues américaines et européennes. En Amérique du Nord, les 10 équipes des NA LCS sont devenues des franchises. Ce modèle, très courant dans les ligues sportives américaines, supprime toute relégation et promotion. Ainsi, les 10 équipes resteront à vie dans le championnat, financé par Riot Games. Cela permet d’énormes investissements, la NBA a par exemple financé des équipes, et les salaires explosent. Ainsi, de très nombreux joueurs européens sont partis jouer aux Etats-Unis, rendant le championnat du vieux continent un peu moins compétitif. Pour remplacer les Challenger Series, désormais inutiles vu qu’il n’y a plus de promotion, un championnat d’équipes de formations (Academy) a été mis en place.
En Europe, pas encore de franchise mais une étape intermédiaire. On retourne à un format Bo1 sans diviser les 10 équipes en deux groupes. Les promotions et relégations se font sur 1 an et pas une demi-année. Les Challenger Series changent donc aussi de format et deviennent des championnats nationaux, comme le Challenge France chez nous. En plus de ces championnats, les équipes joueront une « champions league », une compétition européenne inspirée du football.