Saint Seiya: Cosmo Fantasy – En avant les Chevaliers !!
Série phare du Club Dorothée et toujours en activité depuis plusieurs décennies, Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) n’aura connu finalement que peu d’adaptations vidéoludiques, parmi lesquelles quelques étrons (surtout sur NES), même si les dernières en date s’avéraient en quelque sorte satisfaisantes (comme le prouvait notre test de Soldiers’ Soul). Avec Saint Seiya: Cosmo Fantasy, Bandai Namco s’attaque enfin au gaming mobile pour nos Chevaliers, voyons donc un peu de quoi il retourne.
Proposé en free to play sur Android et iOS, Saint Seiya: Cosmo Fantasy est un RPG qui vous permettra de revivre l’intégralité de la saga originelle, de l’arc d’Or à celui d’Hadès (le fan absolu de l’anime Saint Seiya qu’est Votre Humble Narrateur espère que le passage Asgard n’aura pas été mis de côté, comme c’est souvent le cas).
Saint Seiya: Cosmo Fantasy délaisse le style commun aux jeux de la licence sur console, à savoir la baston en 1v1, pour arborer une approche plus RPG, et il va s’agir pour vous de vous constituer une équipe de cinq Chevaliers à faire progresser, histoire d’avancer toujours plus loin. Le gameplay est essentiellement composé de swipes et de taps, surtout lorsqu’il s’agit de balancer un coup spécial une fois la jauge remplie. Libre à vous de composer votre team avec vos Chevaliers favoris, parmi l’énorme panel que propose la série (Bronze, Gold, Marinas, Spectres…).
Le déroulement du scénario, quant à lui, se fait comme dans les derniers jeux console en date, par le biais d’images fixes avec des dialogues reprenant la story-line de Saint Seiya (par contre, ils ne sont actuellement disponibles qu’en version anglaise). En lançant le jeu, on est accueilli par les musiques authentiques japonaises de la saga animée, et ça, c’est priceless. Surtout que chaque Chevalier bénéficie également de son doublage jap original !
Cela va sans dire, étant donné que Saint Seiya: Cosmo Fantasy est un jeu gratuit, moult appels du pied vous seront faits pour sortir la carte bancaire et investir dans la progression de vos persos. Espérons que ces achats in-app ne seront pas trop éliminatoires pour qui préférerait ne pas lâcher un mois de salaire dans son jeu mobile.
Pour ma part, j’ai lancé le téléchargement du jeu immédiatement après sa mise en ligne, à la fois sur iOS et Android. Pour l’heure, je n’ai que peu eu l’occasion d’y jouer, car les chargements de données initiales sont terriblement longs, et que des crashs arrivent fréquemment pendant leur accomplissement, donc prions pour que Bandai Namco règle ces problèmes au plus vite à l’occasion d’une mise à jour. Pour le peu qu’il m’en ait été donné de pratiquer, le jeu semble vraiment plaisant, surtout pour un amoureux de Saint Seiya, alors j’espère pouvoir bientôt m’y plonger pleinement.