Des analystes semblent indiquer que la firme Nippon Ichi Software serait proche de la banqueroute.
Le problème avec cette information, c’est qu’il ne s’agit pas d’une simple rumeur. Celle-ci semble se répéter. Effectivement, ça fait des mois maintenant que de nombreux éléments indiquent que Nippon Ichi Software ne trouve pas (ou plus) son équilibre financier. Malheureusement, de nouveaux mouvements d’argent au sein de l’entreprise semblent envisager de bien plus sombres présages.
À la suite de ventes relativement faibles et de déboires dans le développement de son Disgaea mobile, un document récent publié par l’entreprise à destination des actionnaires pourrait en effet annoncer une fin imminente pour l’éditeur. Ce dernier indique que les hautes instances de l’entreprise se sont accordées une multiplication par cinq des indemnités de fin de contrat. Si on ajoute que cette information tombe à la suite d’une chute brutale de l’action de la compagnie (due entre autres aux raisons évoquées plus haut) et on peut facilement deviner la santé actuelle de l’entreprise. Cette augmentation soudaine ressemble fortement à une manœuvre pour créer de jolis parachutes comme ceux que l’on trouve dans Mario Kart 8 Deluxe.
Pour rappel, Nippon Ichi Software (le meilleur du Japon) est un des plus grands éditeurs de jeux vidéo de l’archipel nippon. Lancé en 1993, il s’est bâti une petite réputation entre autres grâce à la série à succès Disgaea. Cependant, on peut lui reconnaître de nombreuses licences plus obscures tout comme sa volonté de proposer aux joueurs un éventail de titres originaux (comme Destiny Connect, The Blind Prince and The Liar Princess, The Longest 5 Minutes, …).
Bref, espérons que ces rumeurs soient démenties rapidement car si elles s’avèrent être justes, le paysage vidéoludique perdrait une grande partie de ses couleurs avec la disparition de cette entreprise, certes aux productions mineures mais bien originales.