Remedy fait beaucoup parler de lui en ce moment, mais ce n’est pas toujours en sa faveur. Malgré un succès critique assez fort, Alan Wake 2 n’est toujours pas un succès rentable. De ce fait, l’entreprise a dû couper court à un projet qui était apparemment déjà bien avancé. Il est donc l’heure d’oublier le projet Kestrel, aussi connu sous le nom de Vanguard.
Pour autant, Remedy ne chôme pas. Des DLC prévus pour Alan Wake 2, un Control 2, un remake du premier Max Payne et un autre jeu coopératif dans l’univers de Control sont en cours. Le studio finlandais n’est donc pas vraiment désœuvré et la multiplicité de ses sorties peut expliquer l’annulation de Kestrel.
Kestrel semblait aussi être un projet trop risqué, en témoignait déjà les changements de modèles. Pensé comme un free-to-play (rappelons à tout hasard que Tencent était de la partie) puis repensé en « premium », le projet avait déjà du plomb dans l’aile. Rappelons que le jeu multijoueur prenant place dans l’univers de Control est toujours maintenu, Remedy a peut-être fait un choix là aussi pour éviter de multiplier les projets plus ou moins similaires, là encore, ce ne sont que des suppositions.
Peut-être encore que l’actualité politique brûlante entre TikTok et les USA aura alerté Tencent sur la viabilité de ses projets futurs en collaboration avec Epic ?
Malgré toutes ces hypothèses, il ne fait aucun doute que c’est le manque de rentrées d’argent qui aura mis fin à cette ébauche de jeu. Dans un marché ou certains attendent une version physique pour acheter Alan Wake 2, Remedy se doit d’être patient pour amortir le coût de développement de son jeu.
On sait aussi que certains, on parle du marché PC, boudent assez puérilement le launcher d’Epic au profit d’un Steam plus établi. Rappelons qu’un AAA à 50€, prix actuel d’Alan Wake 2 sur Epic, aurait logiquement dû mettre fin au débat, Steam proposant rarement un triple A de ce calibre en dessous des 70€. Rappelons enfin qu’il existe aussi aujourd’hui des applications permettant de jongler entre les différents launchers, le problème semble donc être ailleurs.
Remedy – Le projet Vanguard prend un nouveau départ
Al
Alan Wake 2 – Un succès, oui, mais pas un best-seller
Riku
Alan Wake 2 – Remedy présente déjà ses premiers DLC payants
Poulet