Prêt à draguer les Parques ?
Connaissez-vous Reigns: King and Queens, ce jeu de gestion où chaque choix peut vous faire basculer du côté obscur de la guillotine ou de l’écartèlement ? Si tel n’est pas le cas, sachez que ce jeu sorti à l’origine en 2016 sur PC et smartphones va bientôt se voir porté sur la Nintendo Switch.
Confirmé pour ce printemps par le biais du Nindies Showcase Spring 2018, le titre édité par Devolver Digital (ceux derrière l’excellente série Hotline Miami) propose de vous mettre dans la peau d’un roi (ou d’une reine depuis décembre 2017) et de gérer votre royaume au travers de votre lignée et des siècles, préservant l’équilibre entre les quatre piliers que sont le peuple, l’église, l’armée et l’économie. Le gameplay de Reigns est parfaitement en accord avec son esthétique minimaliste. Chacun des choix qui vous sont proposés lors de vos parties est présenté sous forme d’une carte et ne pourra se solder qu’à l’aide de deux solutions, matérialisées en glissant la carte sur la gauche ou la droite, qui impactent différemment les différentes factions soutenant le royaume.
La difficulté du jeu, qui se voudrait presque rogue-lite, se trouve dans la gestion du fameux équilibre des quatre factions. Ainsi, copinez un peu trop avec l’église, et celle-ci sera si puissante qu’elle n’hésitera pas à vous évincer ; l’absence de l’armée vous mettra à portée des envahisseurs ; le peuple opprimé n’hésitera pas à mettre votre tête sur un billot, etc. Ah ! Et aurions-nous oublié de vous parler d’une certaine malédiction qui s’abat sur votre lignée ?
Vous l’aurez compris, Reigns: King and Queens risque de mettre votre astuce à rude épreuve si vous comptez voir le bout du jeu, ainsi que les multiples morts possibles.