Red Candle Games éteint ses bougies sur la sortie définitive de Devotion sur Steam.
Si vous n’êtes pas encore au courant de l’ensemble des événements passés autour de Devotion, c’est peut-être parce que l’affaire a pris différentes tournures… Le jeu initialement sorti le 18 février 2019 s’est vite vu interdit sur la plateforme Steam à cause d’une blague de mauvais goût, une référence cachée à un meme comparant le président chinois Xi Jinping à Winnie the Pooh situé à l’intérieur d’une affiche du jeu d’horreur. Devotion reprenait les codes d’un jeu d’enquête dans un survival horror produit par le studio taïwanais.
En plus d’avoir eu des accusations du gouvernement chinois, les fans asiatiques ont boycotté le jeu autour d’avis extrêmement négatifs (à plus de 60%) sur la plateforme Steam. Steam, alerté par cette polémique, a entamé une procédure de suppression de Devotion peu après. Devotion a également été retiré de la vente en Chine, et Red Candle Games s’est vite retrouvé sans éditeur.
Nous le rappelons, mais le jeu d’horreur devait initialement confronter le joueur à un univers d’épouvante au cœur de Taïwan des années 80. C’est avec déception que le jeu se voit aujourd’hui privé de sortie pour les plus grands fans de survival horror. Aujourd’hui, Red Candle Games revient sur l’avancée de cette histoire pour annoncer la « non-sortie » de Devotion qui était seulement pour l’instant temporairement retiré de Steam. Le développeur tient à prononcer à présent ses excuses après l’offense produite envers les joueurs, et le politicien. Le Twitter officiel mentionne alors depuis ce matin un point essentiel :
« Après un recul de notre part, nous avons remarqué que beaucoup de joueurs, d’amis dans le développement de jeux, et les médias commençaient à comprendre que l’erreur venait d’un dysfonctionnement dans le management du jeu, et non d’un acte délibéré et volontaire de notre part. Si jamais dans le futur, il est possible que le jeu soit perçu d’une manière rationnelle, nous pourrons éventuellement re-considérer la sortie de Devotion«
Un retour laissant tout de même peu de chance quant à une sortie définitive du jeu. Et encore une victoire pour la censure…