Bonjour à tous les joueurs et bienvenue sur ce Récap de la Semaine, une rubrique que votre serviteur a créée il y a de nombreuses années autre part, sur un site différent, qui a vu naître mes talents d’écriture et que je salue chaleureusement. Cette chronique qui est hebdomadaire et parait chaque dimanche de chaque semaine, sauf fin du monde, a pour but non seulement de mettre en lumière l’actualité chaude de la semaine écoulée, mais aussi de vous présenter nos tests, dossiers, et autres chroniques que nous avons réalisés durant cette période. Bonne lecture !
Le Récap de la Semaine jeux vidéo du lundi 21 octobre au dimanche 27 octobre 2019.
Nouvelle semaine d’actualité et nouveau Récap de la Semaine sur New Game Plus. Commençons directement par une mauvaise nouvelle tombée il y a quelques jours avec l’annonce du report du très attendu The Last of Us Part 2. Initialement prévu pour le 21 février 2020, le nouveau bébé de Naughty Dog se voit repousser à mai de cette même année, officiellement pour des questions de développements. En effet, Neil Druckmann, directeur créatif sur le jeu, a précisé que l’équipe avait mal évalué le temps de développement restant.
Au rayon des mauvaises nouvelles, en voilà une liée à Ubisoft et à l’échec cuisant qu’est Ghost Recon Breakpoint, et dans une moindre mesure celui de The Division 2. Pour le second, il s’agit surtout d’un léger revers commercial, puisque le jeu ne se serait pas écoulé comme voulu par les pontes d’Ubisoft, alors que pour le premier c’est un peu plus compliqué. Breakpoint est aussi bien un échec commercial (même si c’est à nuancer) que critique et communautaire, les joueurs rejetant totalement le jeu. Ainsi, la société française a vu ses prévisions de CA (chiffre d’affaire) baissées pour 2019 et a donc décidé de purement et simplement repousser trois gros jeux attendus. Watch Dogs: Legion, Rainbow Six Quarantine et Gods & Monsters sont donc repoussés pour fin 2020, début 2021, histoire de les peaufiner un peu plus avant leur sortie et qu’ils évitent les mauvais retours que s’est pris le dernier Ghost dans les dents.
De plus, il est temps de reparler d’un des plus gros échecs de ces dernières années, à savoir Fallout 76. Oui vous savez, ce fameux Fallout multijoueur qui devait remettre tout le monde d’accord et nous proposer une expérience de jeu sensationnelle et inédite. Celui-là même qui fut un cuisant échec critique, se mettant quasiment toute la communauté et les fans de la franchise à dos, tout en assénant un grand coup de burin dans l’image de marque de Bethesda.
Eh bien même s’il y a du mieux aujourd’hui, on ne peut pas dire que ce soit une pépite sur laquelle il faut se jeter sans attendre, Fallout 76 est passé de jeu médiocre à moyen, pas de quoi en faire des tonnes. Le souci c’est que son développeur et éditeur nommé plus tôt s’est décidé à lancer un service premium hors de prix appelé Fallout 1st sur le jeu et au vu des nombreux déboires qu’il a subis, on doit avouer trouver cela ridicule et non pertinent pour un sou. On vous laisse découvrir tous les détails plus bas.
Enfin, n’oublions pas non plus dans ce Récap de la Semaine quelques annonces et autres rumeurs sympathiques, comme la possibilité de voir un épisode de Project Zero émerger sur Nintendo Switch, les rumeurs liées au prochain Batman, la marque Celio qui lance une collection Pokémon ou encore la gratuité de DOOM 64 et la date de sortie de Persona 5 Scramble.
Nos tests de la semaine
C’est l’heure pour le Récap de la Semaine d’aborder les tests que la rédaction vous a concoctés lors des sept derniers jours. On va tout de suite commencer par celui de Untitled Goose Game. Voilà un jeu qu’il est assez difficile de définir, si on devait en donner une définition, ce serait celle d’un titre vous proposant de casser les pieds (pour rester polis) de tout un village dans la peau d’une oie. En voilà un principe étrange, mais clairement rafraîchissant en cette fin d’année teintée de blockbusters à ne plus savoir qu’en faire. Un conseil, foncez sur ce petit jeu de House House, studio composé seulement de quatre personnes.
Vient ensuite un gros morceau avec Trine 4: The Nightmare Prince. Dernière suite en date de la célèbre franchise de platformer coopératif de Frozenbyte, Trine 4 entend corriger le tir après un troisième épisode bon sans plus. On y retrouve Amadeus, Pontius et Zoya plus en forme que jamais pour une nouvelle aventure faite de pièges et d’ennemis en tous genres. Une chose est sûre, l’univers est toujours aussi beau et enchanteur, le gameplay solide et les puzzles d’une très grande inventivité. On prend un panard sans nom en coopération et que dire de la bande-son signée Ari Pulkkinen qui nous livre encore une fois de grands moments de musique.
Le test que l’on va aborder maintenant dans ce Récap de la Semaine est en retard et quand on dit en retard, c’est très en retard. Nous tenons tout d’abord à nous en excuser. Mais voilà, The Sinking City nous a fait forte impression, il est tout ce que l’on attend d’une adaptation du mythe de Lovecraft. Ambiance sonore et visuelle, scénario, dialogues et univers sont les grandes réussites de ce jeu signé Frogware qui nous propose d’incarner Charles W. Reed en 1920 dans une étrange ville inondée du Massachusetts nommée Oakmont. On doit mener l’enquête sur la disparition en mer d’une embarcation, tout en faisant face à nos propres démons. Malgré ses défauts, The Sinking City est réussi et nous permet de nous plonger dans les pages de l’écrivain comme jamais auparavant.
Ensuite, on a assisté ce mois-ci à la résurrection d’une des licences de course automobile arcade les plus appréciées de la génération précédente. On parle ici de GRID de Codemasters. Un nouvel épisode classique dirons-nous, qui ne surprend à aucun moment et propose un mode carrière très sommaire. Pas grand-chose à en dire si ce n’est que l’on attendait beaucoup mieux et que même si ce n’est pas honteux, cela aura du mal à tenir la distance sur le long terme.
Enfin, on vous en parlait un peu plus tôt dans ce Récap de la Semaine, Ghost Recon Breakpoint est un joli ratage. Pour vous en convaincre, on vous a pondu un très gros test sur le jeu qui vous explique pourquoi on ne peut pas accorder plus que la moyenne à ce nouvel opus pourtant très prometteur sur le papier. Bugs, système de jeu foutraque et IA à la ramasse ou encore la promesse de la survie à la trappe font partie de nos griefs envers ce Ghost qui a pourtant de bons côtés, mais empile les idées venues d’autres jeux Ubisoft comme on empile les cartes pour en faire un château, et malheureusement tout s’écroule bien vite.
Les petits plus
Cette semaine a été plutôt active du point de vue littéraire sur le site et le Récap de la Semaine va vous récapituler tout ça, quoi de plus normal. Tout d’abord on vous a proposé la critique d’un roman de science-fiction qui vaut franchement la lecture avec L’Empire des Mechas de Peter Tieryas. Un bouquin aussi captivant que bien écrit qui saura combler les amateurs de gros robots qui se castagnent et qui a en plus remporté le prix Seiun du meilleur roman étranger au Japon, rien que ça ! Il est en outre vivement recommandé par un certain Hideo Kojima, qui a très bon goût, et par la rédaction pour le coup, notre coup de coeur S-F de l’automne.
Ensuite nous vous proposons un voyage dans l’imaginaire dessiné de Posuka Demizu avec un artbook de 200 pages sorti aux éditions Kazé et s’appelant sobrement Artbook Pone. Si vous ne savez pas qui est Posuka Demizu, sachez qu’elle est l’illustratrice de la série de mangas The Promised Neverland que nous vous chroniquons ici même et dont la critique du tome 10 a aussi été postée cette semaine. Un ouvrage à découvrir pour tous les amateurs du genre.
Par ailleurs, notre cher City a concocté une petite annexe à son dossier sur Broforce sorti il y a quelques années maintenant. Il nous présente en effet les personnages ayant rejoint le casting et rien de plus, puisque rien de bien original ne s’est greffé au jeu depuis sa sortie en 2015.
Pour la suite, nous vous proposons un récit de nos deux compères qui sont Drakyng et Danceteria sur leur expérience au concert de Masashi Hamauzu et Imeruat à la Cité des arts de Paris. Un voyage onirique vécu par ces deux amoureux de la musique de jeu vidéo et qu’ils partagent avec nous.
Enfin, nous voulions aussi vous partager un article fort intéressant paru dans nos colonnes, il s’agit des résultats d’une enquête émise par le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisir) et qui nous en apprend un peu plus sur les différents profils des joueurs dans notre bonne vieille société française.
Les sorties jeux vidéo de la semaine prochaine
C’est la dernière semaine d’octobre qui marque le début de novembre et autant dire qu’il y a quelques sorties intéressantes dont nous avons envie de vous parler dans ce Récap de la Semaine. Commençons par Atelier Ryza: The Queen of Eternal Darkness and the Secret Hideout qui, en nouvel épisode la licence à succès de Gust, se veut innover sur bien des points, avec par exemple un nouveau système de création, quitte à prendre des risques et rater quelques trucs au passage. Il n’empêche que les fans de la franchise seront une nouvelle fois aux anges avec cet opus. Il paraîtra le 29 octobre prochain sur PlayStation 4 et PC.
À paraître le même jour sur PlayStation 4 et Nintendo Switch, voici un Disgaea 4 Complete+ qui ajoute au jeu de base près de 30 nouveaux personnages, des graphismes répondant plus aux standards actuels, quelques nouvelles features online, ainsi que des missions additionnelles et la possibilité de monter jusqu’au niveau 9999 entre autres choses. Un gros rajout de contenu pour un des tout meilleurs tactical-RPG de cette décennie.
Ensuite, on va parler un peu survival-horror avec Song of Horror. Un titre old school typé années 90 qui va parler aux nostalgiques du genre qui se remémorent avec amours leurs premiers pas sur des titres comme Resident Evil, Silent Hill ou d’autres licences comme Siren, Alone in the Dark et Project Zero. À la manière d’Obscure d’ailleurs, plusieurs personnages sont jouables durant l’aventure et si l’un d’eux meurt, le jeu ne stoppe pas et on peut alors continuer à jouer et vivre sa propre expérience. Il sera disponible le 31 octobre prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Enfin, comment ne pas parler de Luigi’s Mansion 3 dont nous vous avons offert deux previews et dont notre test arrive incessamment sous peu. Le concept est toujours le même, armé de votre aspirateur, vous devez chasser les fantômes dans un lugubre manoir hanté. De sortie aussi le 31 octobre prochain sur Nintendo Switch.
Notre concours de la semaine
Pas de concours en cours, mais un gros truc qui se prépare pour Halloween avec énormément de jeux à gagner, restez connecté sur nos réseaux sociaux et surtout Twitter !
Et c’est tout pour ce Récap de la Semaine… en attendant celui de la semaine prochaine !