Nous avons à peine dépassé la moitié de l’année 2024, et les mauvaises nouvelles concernant l’industrie du jeu vidéo continuent de pleuvoir sans une once de répit. Le climat est particulièrement maussade avec des fermetures et licenciements en pagaille, du jamais-vu. Aujourd’hui, l’on apprend la fermeture du studio Ready At Dawn.
Acheté par Meta en 2020 avec pour projet de travailler sur des jeux VR à destination du casque Meta Quest, Ready At Dawn a quelques succés non-négligeables à son actif qu’il convient de souligner. D’abord sur des jeux PSP comme Daxter ou God of War: Ghost of Sparta, le studio a par la suite varié ses activités avec des portages de qualité, l’adaptation d’Okami sur Wii, c’est eux, pour enfin développer leur premier jeu : The Order 1886, porte-étendart d’une PlayStation 4 fraîchement lancée. Dès 2017, le studio s’est enfin spécialisé dans les jeux VR avec notamment leur saga Lone Echo.
Mais voilà, même les plus beaux parcours ne garantissent pas une longue vie. Meta vient d’annoncer (entre deux cafés) sa fermeture en invoquant l’éternelle raison du budget. En effet, la multinationale américaine souhaite favoriser d’autres structures de l’Oculus Studios sur le long-terme. Les employés de chez Ready At Dawn ont même été invités à rejoindre leurs rangs. Meta assure que cette fermeture ne vient en rien perturber le développement des jeux VR en préparation, bien au contraire (faut bien rassurer ses clients). Cette réduction a été effectuée pour respecter le nouveau plafond budgétaire de Reality Labs, l’unité commerciale et de recherche de Meta sur la réalité virtuelle et augmentée.
Malheureusement, la fermeture de Ready At Dawn enterre la possiblité d’avoir une suite directe à The Order 1886 (ne jamais dire jamais certes, mais ça nous semble maintenant bien compliqué), titre qui avait fait sensation à sa sortie en février 2015. D’une beauté saisissante pour l’époque, le jeu avait toute la matière nécessaire pour façonner une vraie saga basée sur le mythe des Chevaliers de la Table Ronde.
Après cette triste nouvelle, on est en droit de se demander qui sera le prochain sur la liste. Quel sera le prochain studio à fermer durant 2024 ? L’année maudite pour le jeu vidéo.
Fermetures, licenciements… Le jeu vidéo est-il encore rentable ?
n1co_m
Meta se trouve des partenaires pour relancer la VR
n1co_m
EA – Des licenciements mais l’argent coule à flots
Léo Delacroix