Rainbow Six Siege combat les messages haineux de manière drastique !
Ubisoft avait déjà prévenu au mois d’avril que des mesures radicales seraient prisent pour combattre la toxicité dans son FPS tactique, Rainbow Six Siege. L’éditeur n’a pas tardé car il annonce cette semaine que les messages haineux seraient immédiatement condamnés par un bannissement du jeu.
Un bannissement définitif immédiat ? Non, n’exagérons rien. Les sanctions seront progressives, d’abord temporaires, de plus en plus longues et puis finalement définitives. Le système à même été testé par un joueur qui a ensuite posté la vidéo sur le site communautaire, Reddit. En effet, lors d’un match de Rainbow Six Siege, le joueur a écrit : « Je me ferai ban si j’écris… » suivit d’un terme homophobe. Il n’a fallu qu’une ou deux minutes pour que le joueur soit exclu de sa partie et qu’il reçoive un message lui annonçant un bannissement de 30 minutes… Pour un seul mot…
Trop dur ? Pas forcément, c’est radical certes mais relativement juste. La violence verbale, même si elle survient après une frustration qui peut être compréhensible, n’a pas sa place dans un jeu vidéo. Fondamentalement, elle n’a sa place nulle part et les éditeurs de jeux vidéo en ligne, garant de l’image d’une grande communauté, doivent oser punir les comportements inappropriés ! League of Legends, Counter Strike, Overwatch, … cela ne vous donne pas des idées messieurs les éditeurs ?