PGW : nouvelle édition, même organisation lamentable
Sur LightninGamer, nous n’aimons pas tellement la polémique. Nous essayons tant bien que mal de véhiculer les bons côtés du jeu vidéo sans prendre pour cible qui que ce soit. Le jeu vidéo est notre passion, notre credo, inutile de partir en guerre à coups d’articles assassins. Mais parfois, critiquer et pointer du doigt s’avère nécessaire et juste.
Vous le savez, la Paris Games Week édition 2016 est sur le point d’ouvrir ses portes à ses visiteurs de plus en plus nombreux. Le salon parisien est devenu un incontournable au fil des années et continue de gonfler. Toutefois, malgré tout le succès mérité, une chose n’a pas changé : son organisation. En effet, l’organisation de la PGW côté presse est une catastrophe et ce, dès l’entrée. La foule, les accréditions distribuées à la pelle, la sécurité aussi aimable qu’une porte blindée, voilà un petit aperçu des coulisses.
Ce soir, mercredi 26 octobre, LightninGamer était convié à la soirée de lancement, une soirée exclusivement presse, qu’ils disaient. Cette année, deux types d’accréditation ont été créés, les accréditions basiques qui permettaient de rentrer dans le salon mais pas pour la soirée presse, et les accréditations presse qui couvraient la globalité de l’événement. Super, on s’est dit, ça va nous permettre de visiter le salon sans trop d’encombre et de voir tout ce qu’il y a à voir dans les meilleures conditions, quelle bande de naïfs nous avons fait !
Comme chaque année, divers rendez-vous et interviews étaient programmés de notre côté. Les portes du salon ouvrent à 19h00 qu’ils disaient. Notre agenda était bouclé, 19h05, rendez-vous pour Sniper Elite 5, puis direction Bandai Namco, faut passer par le stand Made in France, bref, on n’allait pas chômer. Le destin en a décidé autrement. Après avoir fait la queue aux portes du salon pendant près d’une heure, le vigile m’a bloqué pour me dire que ma file était en réalité la sortie alors que des personnes y passaient il y a dix secondes à peine, alors que Medoc, notre rédacteur intrépide venait de passer ! Dépassée par les événements, la sécurité a condamné ma file et nous avons été honteusement invités à rebrousser chemin pour refaire la queue, repartir de zéro dans cette masse humaine. Me voilà donc au milieu de KevinKill et de JeanGamingdu71, après un rapide coup de fil à Medoc pour le briefer une dernière fois. Je décide de repartir sans avoir mis les pieds au salon. Paris Games Week, nous n’avons pas la même définition de soirée presse. Adieu champagne et pixels, je voulais simplement faire mon travail pourtant.
Avant de tirer une conclusion de cette histoire, attendons les retours concrets du salon mais la PGW 2016 commence mal pour nous, cela nous rappelle une autre édition bien plus catastrophique à cause d’un obscur titre nommé Call of Duty. Mais ne parlons pas de malheur, visiteurs, profitez du salon au maximum, vivez votre amour du jeu vidéo à 100%, c’est tout ce qui compte ! Le reste n’est que secondaire… ou pas ! Cette fâcheuse situation ne nous empêchera de couvrir l’actualité du salon.