Quake champions prend la formule magique du Battle-Pass.
Quake champions, édité et développé par Bethesda Softworks, et sorti le 10 août 2017 en accès anticipé, est un Fast-FPS qui reprend tout ce qui a fait le succès de la série en y ajoutant quelques ingrédients supplémentaires, comme les champions. Le jeu est passé en free-to-play tout juste un an après sa sortie et nous a fait la surprise de sortir un nouveau patch hier.
Après le succès éclatant de Fornite, qu’on ne présente plus, beaucoup de studio semblent adopter le même système économique pour leurs titres, dont le cœur est la gratuité du jeu et le fameux Battle-Pass. Quake Champions ne dérogera pas à la règle, puisque maintenant en Free-to-Play, le titre de Bethesda troque désormais ses loot-boxes contre un système de Battle-Pass.
Tout comme le papa de ce système, il est possible de profiter de 2 niveaux différents, un gratuit, qui offrira des apparences, teintures, platines et autres décorations, ainsi qu’un niveau payant, pour 1 000 platines (environ 10€), qui donnera les mêmes récompenses que précédent mais avec en plus quelques objets uniques. Ce système fonctionne sur le gain d’expérience pour atteindre des paliers qui débloqueront ces fameuses récompenses.
Et accrochez vous, car ce n’est pas tout. En effet, au fur et à mesure que vous accomplissez des défis, vous serez récompensé par des éclats. Ces éclats, qui servaient avant à ouvrir des coffres dans lesquelles on obtenait des apparences ou autres teintures de manière complètement aléatoire, vont désormais être dépensés directement dans la progression des champions afin d’obtenir des cosmétiques sur le champion de votre choix. Finies les apparences sur des personnages que vous ne jouiez jamais, maintenant c’est a vous de choisir où dépenser votre monnaie !
Les développeurs précisent que les coffres à butin ainsi que les monnaies seront modifiés en profondeur afin de mieux s’intégrer à tous ces nouveaux systèmes. Vous pouvez d’ailleurs consulter leur FAQ pour en savoir plus.
De toute évidence, le studio semble prendre une très bonne direction pour continuer à faire vivre cette héritage d’une véritable légende du jeux vidéo, qui aura aidé à lancé la compétition dans le milieu du jeux vidéo, à une époque où c’était encore inenvisageable.