Project Resistance s’affirme comme étant un Left 4 Dead / Dead By Daylight / Dungeon Keeper-like.
Comment ça il y a trop de références ? Vous trouvez ? Pourtant c’est exactement ce qu’est le prochain Resident Evil au nom de code provisoire Project Resistance. Ce « nouveau » type de survival horror dans l’univers créé par Mikami-san il y a bien des années, est un jeu multijoueur asymétrique coopératif et compétitif dans lequel un groupe de quatre joueurs va devoir se frotter aux sombres desseins d’un cinquième contrôlant les créatures dégénérées d’Umbrella, entre autres choses. Chaque partie sera de ce fait unique et le but du jeu est simple : les quatre survivants doivent prendre la fuite d’un lieu donné, alors que le « Mastermind » devra tout mettre en oeuvre pour les en empêcher.
Révélée lors du Tokyo Game Show en cours, une nouvelle vidéo de gameplay nous permet de mieux comprendre comment vont s’articuler les mécaniques de jeu. Il faut déjà savoir que notre fuite sera soumise à un timer qui peut baisser ou monter en fonction de nos actions. Par exemple, se prendre le pied dans un piège posé par le Mastermind nous fera automatiquement perdre quelques précieuses secondes qui pourraient s’avérer fatales pour la suite. De plus, chaque survivant disposera de compétences propres, Tyron est un Tank et subit donc moins de dégâts, Valérie est Soutien et peut donc guérir ses alliés, alors que Samuel utilise de puissantes attaques de mêlée puisqu’Attaquant et January peut désactiver les caméras de surveillance avec son rôle de Hacker. La coopération est le mot clé pour survivre, alors il ne suffira pas que d’avancer bêtement pour s’en sortir, il faudra aussi accomplir quelques énigmes et trouver des objets comme des clés pour ouvrir certaines portes.
Ensuite, il y a le Mastermind. Ce dernier est donc le grand vilain du jeu et doit tout faire pour mettre des bâtons dans les roues des survivants tentant de prendre la fuite. Et qui dit 4vs1 dit que ce rôle incombe à un joueur. Ce dernier pourra s’aider de caméras de surveillance disposées un peu partout pour traquer ses cibles et surtout garder une longueur d’avance sur elles. Ainsi, il sera possible d’anticiper les mouvements adverses et de concocter de véritables pièges à mettre sur leur route. On pourra alors placer des obstacles les ralentissant, des pièges, des ennemis et même en prendre le contrôle de temps en temps. Bien évidement, il sera aussi possible de foutre des patates de forain à tout ce beau monde en incarnant le Tyran de Resident Evil, Mister X. Aussi, il sera possible d’effectuer certaines actions en utilisant un jeu de cartes aléatoire, à voir ce que cela donne.
Pour la petite histoire, sachez que le moteur utilisé est le fameux RE Engine vu sur Resident Evil VII et plus récemment sur le remake de Resident Evil 2 et que le jeu semble très proche artistiquement de ce dernier d’ailleurs. Mister X étant d’ailleurs totalement semblable, de sa gestuelle, ses animations et son character design. Il en va de même pour la majorité des assets graphiques et des ennemis.
Dans un soucis de professionnalisme, nous n’émettrons pour le moment aucun avis sur Project Resistance, aussi bien parce que nous ne l’avons pas pris en main, mais aussi parce que même si ce spin-off de la saga Resident Evil est intéressant sur le papier, on sait tous ce qu’ont donné dans le passé les expériences multijoueurs – Outbreak mis à part – se déroulant dans la franchise.
Enfin, si vous êtes à Tokyo vous pouvez dès à présent vous rendre sur le stand du jeu pour vous y essayer, et si vous n’êtes pas sur place, rassurez-vous, une bêta fermée est prévue pour se dérouler entre les 4 et 7 octobre prochains et vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur le site officiel du jeu. En attendant d’en voir un peu plus, on vous laisse déguster le premier trailer de gameplay de ce Project Resistance. Aucune date de sortie n’a pour le moment été communiquée.