Un huis-clos dans l’espace et de quoi en faire frissonner quelques uns
Les développeurs Arkane Studios (Dishonored) de Prey, jeu que nous suivons de près (ou de Prey ?) depuis quelques temps déjà sur New Game Plus (notamment lors de son annonce à l’E3 2016), ont décidé d’offrir le 1er décembre, tel le premier chocolat du calendrier de l’Avent, une vidéo de 8 minutes présentant brièvement plusieurs éléments du gameplay de leur nouveau jeu. Amateurs de huis-clos et de base spatiale dévastée, c’est par ici !
La vidéo est réalisée par Raphaël Colantonio, président d’Arkane Studios et directeur créatif sur le jeu, et Ricardo Bare, lead-designer sur le titre. Dans celle-ci, ils reviennent sur les différents atouts du jeu.
Dans Prey, vous incarnerez Morgan, un résident de la base spatiale Talos I qui se réveille et qui retrouve la base totalement dévastée et envahie par une entité extra-terrestre nommée Typhon. Passons maintenant à ce qui nous intéresse : le gameplay. On se réveille donc dans un début in media res sur la station Talos I. Le joueur est libre de ses mouvements, il peut donc aller explorer la base spatiale mais peut tout aussi bien réaliser les objectifs qui lui sont demandés. Vous êtes tellement libres que vous pouvez même aller faire un petit tour dehors… en vous munissant au préalable d’une combinaison spatiale, et toutefois restreint par une barre d’oxygène.
Soudain, vous voyez une ombre bouger ! Étrange, elle ne vous semblait pas ici auparavant, cette tasse… Dans Prey, il sera fréquent de rencontrer plusieurs types de menaces : des aliens par exemple, mais aussi des robots. Certains de ces aliens ont la capacité de se transformer en objet, et sont appelés « mimics ». De quoi raviver de délicieux souvenirs aux joueurs de Final Fantasy ! Les développeurs nous montrent aussi les Fantômes et finissent sur un affrontement avec un Cauchemar en nous disant : « il se nomme Cauchemar… pour une bonne raison ».
Mais il vous sera possible de vous protéger avec différentes armes allant du 9 mm au fusil à pompe, en passant par des armes particulièrement originales comme le Canon Glue ou la Charge Recyclante. Les armes ont de multiples fonctionnalités, comme franchir des obstacles ou acquérir des ressources par exemple.
Acquérir des ressources ? Mais pourquoi faire ? Prey vous propose un élément de crafting, de création d’objets, pour étoffer son gameplay. Les développeurs expliquent que vous pouvez créer N’IMPORTE LEQUEL des objets du jeu tant que vous avez le plan et les ressources nécessaires à la création de celui-ci.
Un autre aspect qui semble agréable aussi, c’est celui des neuromods. Les neuromods sont des améliorations de personnage d’origine terrestre… comme extraterrestre. Les neuromods sont l’essence des pouvoirs de Morgan. Ainsi, vous pouvez utiliser ceux-ci afin de vous transformer en objet, ou de développer une force herculéenne afin de franchir les différents obstacles de Prey. Cet élément du gameplay n’est pas sans nous rappeler l’éventail de compétences disponible pour les assassins de Dishonored et de Dishonored 2, les prédécesseurs de Prey.
A voir, donc, comment ce huis-clos dans l’espace s’organise. En tout cas, le concept a l’air très attrayant, très divertissant, et on attend ainsi la sortie prévue sur PC, Xbox One et PS4 au printemps 2017.