Le dernier Nintendo Direct en date nous aura pondu un oeuf bien sympathique, sous la forme d’une démo gratuite dédiée justement à notre ovipare préféré : Yoshi’s Crafted World. Recycler du personnage has-been n’est pas toujours une bonne idée, et Yoshi n’est clairement pas de première jeunesse dans l’univers Nintendo.
Mais les tortues (parce que oui, c’en est une, c’est pas un dragon de Komodo comme on pourrait le penser) ça vit longtemps, on va donc aller voir si cette longévité est méritée, avec un premier stage offert en attendant la version finale du jeu.
Yoshi’s Crafted World – Comme c’est jouissif de balancer des œufs sur la tronche de ses voisins !
Bon, autant boucler la paperasse dès le début, avant de passer aux choses sérieuses. Yoshi’s Crafted World est un jeu de plateforme en 2.5D qui sera disponible sur Switch le 29 mars, mettant en scène la célèbre monture de Mario, qui a déjà connu bien des aventures. Et qui délaisse à présent la laine pour le carton…
La démo de Yoshi’s Crafted World vous invite à découvrir le premier stage du jeu, histoire de voir de quoi il retourne. Vous y incarnez bien entendu le terrifiant dragon sympathique Yoshi, et bénéficiez évidemment de ses capacités bien connues des adeptes : celles de voler sur une courte distance, et de gober les ennemis afin de les transformer en oeufs bien utiles pour attaquer.
Le jeu se présente cette fois-ci sous la forme d’une espèce de diorama en carton, donc exit la laine dans cet épisode, notre sympathique Yoshi déménage (bah oui, il est dans les cartons, haha, hum…).
Le menu s’ouvre sur un choix entre recto et verso, qui vous fera parcourir le même stage mais avec des objectifs différents. En l’occurrence, par exemple, pour le niveau qui nous est proposé, vous aurez à trouver les pièces nécessaires à réparer un petit train d’enfant, en recto, alors qu’en verso vous aurez pour but de retrouver 3 bestioles au fil du niveau. Des objectifs complémentaires s’ajoutent à tout ceci pour les perfectionnistes, comme terminer le stage en une durée définie, déglinguer un certain nombre de vaches en papier, ou ramasser tant de coeurs ou de pièces et autres items.
Si l’on pourra parcourir l’aventure en ligne droite, on sent déjà, rien que par le biais de cette démo, que la rejouabilité sera de mise pour qui souhaite faire un perfect dans ses jeux vidéo, et on aimera à se refaire un level tout juste achevé pour aller fouiner histoire de choper tout ce qu’on a loupé au premier run.
Mais revenons-en à nos tortues (ha oui, au fait, pour la petite histoire, le truc rouge sur le dos de Yoshi c’est pas une selle pour Mario, mais une carapace). Niveau gameplay, on reste dans le connu si on aime les jeux Yoshi, avec quelques petites subtilités. Par exemple, sauter et maintenir le bouton vous fera voler, mais cette fois-ci, ce n’est plus à durée limitée ; si vous le souhaitez, vous pouvez rester dans les airs autant de temps que vous le désirez.
Autre détail d’importance : vous évoluez en ligne droite dans un décor tout de carton fait, mais le premier plan de l’écran ainsi que l’arrière-plan ont une importance réelle, et vous pouvez tirer vos oeufs sur des éléments ou ennemis qui y évoluent tout aussi facilement que sur ceux qui se trouvent sur votre propre plan. Le jeu évolue sur plusieurs dimensions, et cet élément aura certainement une importance cruciale sur le jeu dans sa totalité.
Néanmoins, le titre se débrouille pour rendre cet aspect plutôt discret, comme s’il ne fallait pas mettre l’accent dessus, mais plutôt l’intégrer de manière tout à fait naturelle dans les mécaniques de jeu. On a hâte de découvrir de quelles manières diverses il sera mis à contribution, en s’imaginant des boss-fights faisant amplement usage de cette variation de plans.
Ce Yoshi’s Crafted World s’annonce sous les meilleurs auspices. Doté d’un gameplay simple et efficace et agrémenté de petites nouveautés, proposant un rendu visuel original et coloré, et promettant moult secrets et autres objets cachés à découvrir, le jeu fait très envie en mettant les mains sur cette petite démo. Vivement le 29 mars, date de sortie de la bête !