Plusieurs équipes de la branche d’Ubisoft travaillent en ce moment sur les dernières finitions du jeu Tom Clancy’s The Division et le moins que l’on puisse dire c’est qu’après une présentation en fanfare lors de l’E3 2013, on ne sait plus trop sur quel pied danser tant Ubisoft nous aura fait passé par tous les états depuis ce jour. Les dernières présentations du jeu ne nous laissait pas espérer grand chose de bon tant le gameplay semblait mou et les graphismes en deçà de ce que nous avions pu voir en 2013. Aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur la Bêta fermée qui se déroule en ce moment sur PC, PS4 et Xbox One et nous allons voir ensemble si Tom Clancy’s The Division s’annonce si mal que ses détracteurs semblent le croire.
Tom Clancy’s The Division prépare son arrivée
Premiers pas dans la Division
La Bêta de Tom Clancy’s The Division est disponible depuis le 28 janvier sur Xbox One et depuis plusieurs heures maintenant sur PC et PS4. Vous êtes un certains nombre à avoir eu accès à cette fameuse Bêta fermée, mais vous êtes encore plus à ne pas y avoir eu accès, de ce fait je vais me faire un plaisir de vous dire ce que donne ce MMOTPS. Pour commencer on retrouve les aspects inhérents à tout bon MMO qui se respecte et l’on passe sans surprise par la case personnalisation de notre avatar. Pour le coup nous sommes très bridés (sans mauvais jeu de mots vis à vis de mon personnage à gauche) dans la personnalisation, ne pouvant choisir que « homme » ou « femme ». La sélection des détails ne peut alors se faire qu’en mode aléatoire et ne donne accès qu’à un choix ultra limité qui ne vous conviendra pas forcément. Cependant la modélisation des visages est plutôt crédible et bien réalisée ce qui donne un côté plus humain à notre personnage. Une fois cela passé il est temps de sauter à pieds joints dans le concret et de découvrir la gigantesque ville de New York sous une neige non immaculée qui laisse imaginer le chaos ambiant et les événements catastrophiques qui ont pu se dérouler ici jusqu’à présent. C’est le moment ou je vais vous rassurer un peu sur les graphismes. Nous ne sommes clairement pas fasse à ce qui nous était proposé en 2013, mais nous sommes mieux lotis que ce qui nous était montré dans les dernières séquences de gameplay. Il semblerait qu’Ubisoft ait décidé de faire un effort à ce niveau pour essayer de contenter la masse bruyante des joueurs qui criaient au scandale. Les éclairages sont assez bien rendus, les détails fourmilles à travers la ville dévastée et globalement tout est plutôt propre et sans bavure avec même quelques moment de grâce biens venus par ci par là.
Une tambouille des genres qui sonne juste
Passée l’analyse de ce qui m’entourait, il était temps de poursuivre une route toute tracée par cette Bêta, une route voulant me faire découvrir petit à petit les mécanismes du jeu mais aussi la partie scénario. L’histoire se place donc quelque temps après une catastrophe biologique au sein de New York et nous rejoignons alors la Division pour luter contre le Chaos ambiant et pour tenter de reprendre la ville à ceux qui pensent pouvoir y faire régner l’anarchie depuis depuis la chute du système en place. Rien de foufou mais des détails restent en suspens et titillent notre curiosité une fois arrivé à la fin de la phase scénarisée. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que l’on commence à avoir le jeu bien en mains et que l’on s’attarde instinctivement sur les éléments que renferment les profondeurs du gameplay. Le mélange entre MMO, TPS et RPG fonctionne à merveille de ce que j’en ai vu jusqu’à présent et le système de jeu se révèle plus riche qu’il n’y parait au premier abord. Pour commencer, deux zones sont disponibles, une zone « safe » qui permet de suivre le scénario sans se soucier des autres joueurs ne faisant pas partie de notre groupe (1 à 4 joueurs) et une zone plus « underground » où il faut luter pour la survie. Cette dernière est appelée Dark Zone, un nom un peu pompeux qui reflète au final parfaitement ce qu’elle renferme. Il s’agit là d’une zone joueurs contre joueurs où foncer tête baissée ne pourra que vous porter préjudice, il est d’ailleurs plutôt conseillé de s’y rendre accompagné pour réussir à faire front. Une zone qui reflète parfaitement l’ambiance du jeu et le chaos ambiant.
Compétences, arbre de talents… Tout y est
Pour luter dans ce monde froid et dangereux nous sommes bien entendu armés et boostés lorsque nous montons de niveau. Pour ce qui est de l’équipement rien de révolutionnaire, il faut le trouver soit même sur les ennemis ou alors les acheter auprès des divers marchands. Une monnaie spécifique est cependant requise pour la Dark Zone. Ensuite, sans en dire trop car la Bêta de Tom Clancy’s The Division ne nous permet pas de tout tester, il est possible de modifier entièrement son équipement et de le customiser. On peut alors changer ses armes pièce par pièce, ce qui aura pour effet d’augmenter les dégâts, la portée, ou encore la précision de l’arme. Ces caractéristiques sont alors exprimées de manière générale en pourcentage, ce qui permet de savoir rapidement si notre taux a encore besoin d’être augmenté ou non. Nous retrouvons des capacités déblocables au fur et à mesure et qui pourront s’associer aux boutons R1 et L1, ce qui veut dire qu’on ne peut en utiliser que deux à la fois, à nous ensuite de choisir les plus adaptées à la situation. Pour ce qui est du reste, il vous faudra attendre notre test qui sera disponible durant la période de sortie de Tom Clancy’s The Division. Parlons rapidement de ce qui ne va pas en espérant que cela soit corrigé dès la sortie du jeu. Une certaine latence persiste de temps à autre entre le déclenchement des tirs et les impacts de nos balles, c’est assez perturbant lorsque l’on tire sur des ennemis ou que l’on tire sur un élément du décor et qu’il ne se fait pas toucher instantanément. Par ailleurs, certaines textures peinent à s’afficher en temps voulu ce qui m’a fait penser au départ qu’un élément était abominablement moche alors qu’il s’agissait juste d’un chargement de textures très long à s’effectuer. Pour finir j’ai eu deux ou trois bugs lors de l’interaction avec les portes mais rien de méchant de ce côté.
Conclusion de la bêta fermée de Tom Clancy’s The Division
Pour une surprise c’est vraiment une bonne surprise que l’on reçoit avec la bêta de Tom Clancy’s The Division. On n’en attendait plus grand chose, mais il a su se faire un peu oublier pour mieux revenir sur le devant de la scène. Peut-être pas le jeu du siècle qui s’annonce, mais une sacrée bonne expérience, d’autant plus si l’on joue en équipe avec ses amis. Tom Clancy’s The Division a vraisemblablement de quoi séduire de par son univers et son mélange des genres mais il faut savoir raison garder. Nous donnerons notre verdict final le moment venu, mais en attendant, Ubisoft rassure complètement les joueurs et ça, c’est bien quand même.
Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de Tom Clancy’s The Division, rendez-vous sur le site officiel.