Splatoon est un jeu multijoueur très amusant sorti exclusivement sur Wii U en 2015. Le jeu a réussi à trouver son public avec plus de 4 millions de copies vendues. Malheureusement, la Wii U n’a pas été un franc succès. Avec ses 13 millions d’unités vendues à travers le monde, cela représente une faible part dans l’industrie du jeu vidéo.
Par conséquent, très peu de gens ont pu jouer à Splatoon. Nous pouvons comprendre la logique de Nintendo visant à proposer de nouveau Splatoon rapidement sur Nintendo Switch. Ce qui est surprenant, mais plutôt bienvenu est que, au lieu de lancer une édition «définitive» à la Mario Kart 8 Deluxe, Nintendo nous offre une véritable suite.
Splatoon 2, tel est son nom, sera disponible sur Nintendo Switch uniquement, vers la fin de l’été. Nintendo prépare déjà le terrain et permet aux premiers acheteurs de leur nouvelle console hybride de tester ce nouvel épisode via le Global Testfire. Une démo assez particulière, car vous ne pouvez y jouer qu’à des horaires bien précis. Manettes en main, nous avons pu découvrir les quelques nouveautés proposées par ce Splatoon 2.
Un mini-aperçu des nouveautés
Les plus grands ajouts à Splatoon 2 sont ses nouvelles armes. Une arme principale est disponible de le Global Testfire, le Double Encreur. Ces doubles pistolets à encre sont accompagnés d’une nouvelle arme secondaire, le Inkjet. Les autres armes disponibles ont aussi droit à de nouveaux ajouts tels que le Sting Ray, le Slashdown et les Tentas Missiles. Vous pouvez retrouver les détails de ces armes sur notre article.
Le Global Testfire de Splatoon 2 nous permet de s’affronter sur deux nouvelles cartes, Allées Salées et Gymnase Encrage. La première arme à passer le test est le Double Encreur. Avec cette arme, les Inklings sont capables de faire un jet d’esquive tout en utilisant les doubles pistolets, ce qui permet un mouvement rapide avant de retourner rapidement le feu sur les ennemis. Le Double Encreur est une option viable pour un combat ou un contre face au rouleau. C’est bien plus rapide que de se transformer en un calamar pour tenter de disparaître dans la peinture que vous avez marquée sur le sol ou les murs. Par ailleurs les jets sortant de votre arme sont rapides et permettent de couvrir une surface assez large de peinture.
Mis à part le Double Encreur, toutes les armes classiques de Splatoon sont de retour. Le Liquidateur, le Rouleau et le Concentrateur sont de retour, et ayant un bon équilibrage entre elles. Ainsi seul l’esprit d’équipe vous permettra d’atteindre la victoire. L’ajout d’attaques spéciales souligne encore plus le sens de contribuer à l’équipe, même si vous n’êtes pas directement aux prises avec les adversaires. Chaque mise en page d’arme apporte sa propre attaque spéciale, qui joue sur les forces de l’arme et encourage la collaboration entre les joueurs.
La prise en main intuitive
Concernant le gameplay, Splatoon 2 se joue de la même façon que le premier opus avec le Gamepad. Les deux sticks sont utilisés, l’un pour diriger votre personnage et le second pour viser. Vous pouvez compter sur le gyroscope du Pad Pro ou des Joy-Con pour plus de précisions. La gâchette de droite vous sert à tirer, celle de gauche à vous transformer en calamar. B est la touche de saut et d’esquive, Y sert à remettre la caméra dans l’axe. Appuyez sur le stick de droite pour lancer vos capacités spéciales. Les joueurs de la première heure retrouveront vite leurs marques.
Cependant les manettes de la Nintendo Switch ne disposant pas d’écran, l’avancée de votre équipe ne peut être vue directement. Le bouton X vous permettra de jeter un œil sur la carte et accessoirement vous lancer directement sur la position d’un allié.
Le jeu se sent incroyablement rapide, et son utilisation de couleurs vives rend le gameplay un spectacle magnifique. Cependant, l’aliasing est visible à la fois sur le téléviseur et sur l’écran de la console en mode portable. Cela pourrait être dû à l’aspect hyper-coloré du jeu, mais en tout cas, il n’y a aucune conséquence sur l’expérience de jeu, mais pour ceux qui ne rêvent que de 4K il peut être rebutant.
Dans l’ensemble, Splatoon 2 ressemble beaucoup à son prédécesseur, dans la mesure où les cartes auraient pu être incluses dans le premier opus. Nous avons plus la sensation d’un rafraîchissement du jeu que d’un opus flambant neuf. Avec cela et Mario Kart 8 Deluxe, Nintendo semble essayer de donner à certains de ses plus grands titres Wii U une deuxième jeunesse sur Nintendo Switch. Mais pour les possesseurs de Wii U qui ont passé beaucoup de temps dans Splatoon déjà, vous risquez d’être déçus par le sentiment de déjà-vu.
Splatoon 2 est aussi amusant et engageant que son prédécesseur, mais ce qui est nouveau ressemble plus à du contenu additionnel, ce qui n’est pas suffisant pour justifier une entrée entièrement nouvelle. N’oublions pas, il s’agit juste d’une simple démo permettant de mettre ou remettre la main sur Splatoon 2 avant son lancement cet été.
Test Splatoon 3 – Même formule, (presque) même jeu
Nigma le Vagabond
Nintendo Live 2024 – Les concerts Zelda et Splatoon 3 sur YouTube
Poulet
Splatoon envahit Tetris 99 dans un tournoi
LD4K4