SMITE est un jeu dans lequel les joueurs incarnent des divinités et combattent les uns contre les autres dans différentes arènes. Si ce type de jeu est très répandu sur PC, il est cependant plus rare de les voir débarquer sur consoles de salon. C’est pourtant le cas de SMITE qui arrive en version bêta sur la Xbox One. Parviendra-t-il à faire oublier la version PC et à trouver un public ? Voici notre preview du titre !
Preview de SMITE sur Xbox One
Plus il y a de divinités, plus il y aura de baston
SMITE est développé par Hi-Rez Studios et utilise le moteur Unreal Engine 3. C’est un jeu de type MOBA à la troisième personne dans lequel le joueur peut incarner plus de 60 divinités : Grecs, Égyptiennes, Nordiques, Chinoises, Romaines, Hindous, Maya, toutes issues de nombreuses civilisations. Il est donc possible d’incarner : Ares, Athena, Cronos, Anubis, Osiris, Rà, Loki, Thor, Odin, Fenrir, Ao Kuang, Kali, Bacchus, Hercule, ou encore Chaac, tous ces noms ne sont qu’une partie de toutes les divinités disponibles. Leur nombre est tout simplement impressionnant et il faut bien l’avouer, on a souvent du mal à en choisir une tellement il y en a. Chacune d’entre elles dispose d’attaques, de compétences et de pouvoirs différents. Ils sont rangés dans 5 catégories : Assassin, guerrier, chasseur, mage et gardien. Chaque classe dispose d’habilités différentes. A vous de choisir si vous préférez vous battre au corps à corps ou à distance, si vous préférez soigner vos alliés ou brûler vos ennemis… Avec plus de 60 personnages jouables répartis en 5 classes et disposant chacun de 4 pouvoirs uniques, le choix est vraiment important et contentera sûrement les plus exigeants.
SMITE et la guerre des Dieux
Pour que les joueurs puissent s’affronter, il existe plusieurs modes. Ils sont nombreux sur la version PC, mais pour la bêta sur Xbox One, il n’y en a que 4 pour le moment.
- Le mode Joust (3 vs 3) est constitué d’un chemin dans lequel les sbires progressent continuellement. Deux autres chemins à gauche et à droite donnent accès aux camps de monstres offrant tous les trois un bonus différent.
- Le mode Arena est une map ovale avec les points d’apparition des deux équipes en haut et en bas. Lorsque le match commence, chaque équipe a 500 points. Tuer un ennemi enlève 5 points à l’équipe adverse. Tuer un sbire ennemi enlève 1 point à l’équipe adverse et aider un sbire allié à se rendre à la fin de son trajet (portail sur le mur du point d’apparition de l’autre équipe) enlève aussi 1 point à l’équipe adverse. La première équipe avec 0 point perd la partie.
- Le mode Conquest oppose deux équipes de 5 joueurs. La map est composée de 3 chemins. Le but étant de se rendre dans le camp adversaire pour affronter et défaire le Titan. Mais il faut pour cela affronter 2 tourelles, 1 Phénix et de nombreux sbires.
- Le mode Siege est quasiment identique au mode Conquest, à la différence que tuer un ennemi vous rapporte des points qui permettront d’invoquer des tours de défenses.
Le jeu est jouable uniquement en ligne, en versus ou en coopération. Lors de chaque mode le niveau de la divinité augmente au fur et à mesure des ennemis tués. Chaque niveau permet d’augmenter une des quatre compétences propres à chacune des divinités. L’argent gagné au fur et à mesure d’une partie permet d’acheter de l’équipement, des armes, des items ou des potions. Bien sûr, chaque objet n’est utilisable et valable que dans le match en cours. Les graphismes sont vraiment réussis, l’animation des différents personnages et des environnements est à la hauteur d’une console new gen. Le jeu adopte le principe du free-to-play, à vous de choisir si vous souhaitez débloquer plus rapidement des divinités, des emplacements ou autre en dépensant de l’argent réel.
Conclusion de la preview de SMITE
SMITE est pour le moment disponible en bêta sur Xbox One. Après quelques heures de jeu, aucun bug n’est venu entacher l’expérience de jeu. Le nombre de modes et de divinités offrent une re-jouabilité assez importante. Le temps d’attente pour trouver d’autres joueurs n’a jamais dépassé les 3 minutes, ce qui montre que SMITE a réussi à se créer une véritable communauté sur console. Même s’il est improbable que SMITE puisse un jour détrôner DOTA 2 ou League of Legends, au moins il s’assure une place sur consoles. Reste à savoir s’il saura convaincre et tenir dans le temps.