Lorsque Blizzard a annoncé il y a maintenant 2 ans qu’ils travaillaient sur un FPS, la surprise pour les fans du studio était mesurable. En effet le studio californien se frotte à un genre totalement étranger à ses licences, normalement orientées MMO/STR/TCG. Une première donc pour l’éditeur qui ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit d’Overwatch. Et avec la fin de la bêta ouverte du jeu, c’est l’occasion pour nous de dresser un premier bilan. Précisons tout de même que cette preview rend compte de la version PC du jeu mais que tous les commentaires de cette page valent également pour les versions consoles.
Overwatch : le FPS nouvelle génération
Un univers totalement unique
C’est bien la première chose qui frappe quand on s’intéresse un peu au jeu. L’univers, l’histoire et les personnages sont totalement inédits. Blizzard avait en effet la réputation de réutiliser ses licences pour la création de nouveaux jeux comme ce fut le cas pour Hearthstone ou Heroes of the storm. Et même si l’univers d’Overwatch est rempli de clins d’œils vers les autres licences de l’éditeur, le jeu n’en est pas moins totalement nouveau. Découvrez donc un monde où un groupe de héros s’allie pour venir à bout des menaces potentielles contre la terre. Pour l’instant ce ne sont pas moins de 21 Héros qui sont disponibles dans le jeu. Chaque héros possède des capacités et une histoire propre, et Blizzard insiste beaucoup sur ses personnes en dévoilant des courts-métrages d’animation dévoilant leur histoire. L’aventure d’Overwatch a bien lieu sur terre. Une terre technologiquement développée où se retrouvent toute sorte de créatures. Ainsi vos champs de bataille se situeront en Grèce, Egypte et autres pays bien présent sur nos cartes.
Des héros pour tous les goûts
Une des plus grandes richesses du jeu est son système de Héros. Pour l’instant ce ne sont pas moins de 20 héros qui sont disponibles (tous les héros sont accessibles) dans 4 classes distinctes:
Les Héros d’attaque :
- Genji
- Soldat 76
- McCree
- Hanzo
- Pharah
- Faucheur
- Tracer
Les héros d’attaques vont avoir la mobilité nécessaire pour infiltrer les défenses ennemies et descendre les joueurs 1 par 1. D’une manière générale leur DPS est relativement faible, ils compensent cependant avec une forte mobilité et des capacités favorisant l’assassinat. Il est donc préférable de ne pas rester en plein milieu du champ de bataille mais d’essayer de contourner ce dernier pour prendre les adversaires par surprise.
Les Héros de défense :
- Fatale
- Torbjörn
- Bastion
- Mei
- Junkrat
Les héros de défense sont moins nombreux et ont des caractéristiques très différentes. Fatale est le Sniper du jeu, malheur à celui qui aura l’audace de passer par son viseur. Torbjörn et Bastion sont des héros basé sur le concept de la tourelle, mais si Torbjörn peut en poser une et s’en aller, dans le cas de Bastion ce sera votre personnage qui se transformera en tourelle. Enfin Mei va avoir un rôle de support défensif en gelant les ennemis et en faisant apparaître des murs de glace bloquant les ennemis.
Les Supports :
- Lucio
- Zenyatta
- Ange
- Symmetra
Comme dans tous les jeux, les supports vont avoir pour rôle d’aider les autres joueurs à utiliser leur plein potentiel de destruction sur le champ de bataille. Que ce soit par du heal, des buffs diverses ou bien même par de la résurrection, ils sont les bienvenus dans une équipe !
Les Tanks :
- Winston
- Reinhardt
- Zarya
- D.VA
- Chopper
Le mot Tank parle de lui même ! Il s’agit ici de personnages « fat », du gros DPS de bourrins dans un personnage aussi lent que massif. Le plus souvent au corps à corps votre Tank va faire du dégât en première ligne du champ de bataille. Si en plus vous avez la chance d’avoir un support pour vous épauler, vos adversaires auront bien du mal à vous empêcher d’arriver à vos fins.
Conclusion de la bêta fermée d’Overwatch
La bêta a permis à beaucoup de joueurs de se faire une bonne idée de ce que Overwatch a à proposer. Avec un gameplay rapide, dynamique et très diversifié, ce jeu se présente comme une nouveauté sur une scène bien remplie. Et si le jeu est déjà fun à la base, jouer en équipe avec un peu de communication le rend très satisfaisant. Un potentiel e-sportif dont Blizzard essayera certainement de tirer le maximum.