Le genre arcade en course automobile semblait s’être plus ou moins éteint avec la dernière génération de console, mais il faut croire qu’il s’agissait d’une pause temporaire. Avec le remaster de Burnout Paradise, le jeu Gravel, ou encore la future venue de V-Rally 4, l’année 2018 était pleine de promesses. Cependant, ces jeux restent plutôt classiques et Onrush débarque un peu comme un OVNI au milieu de la concurrence.
Nous avons pu mettre la main sur le jeu signé Codmasters lors de sa bêta ouverte le week-end passé, et le moins que l’on puisse dire c’est que les sensations étaient plutôt grisantes. Un jeu à surveiller pour le mois de juin ?
Onrush – De la course arcade ancrée dans son époque
Il y a pour cela 8 véhicules différents à notre disposition mais nous n’en avions que 4 lors de la bêta. Cela donne 2 motos, 2 buggys, 2 voitures plus « standard », et 2 espèces de Hummer. Comme vous l’imaginez nous avons pu en essayer 1 de chaque type. Ce qui était intéressant malgré le caractère « limité » de cette bêta, c’est de voir à quel point le jeu en coopération était important. Il y a une sorte de synergie à avoir entre les véhicules, ce qui fait que les gros devront protéger les plus petits, d’autres atteindront le maximum de leur rendement en restant collé aux copains, etc. Ce n’est donc pas une vulgaire course où l’on fait n’importe quoi sans réfléchir, même si vous vous en doutez, en matchmaking c’est un peu chacun pour sa pomme, comme dans les jeux du genre. Former une équipe de potes sera donc la meilleure approche pour remporter des parties, mais aussi pour maximiser le taux d’amusement et de fun.
Au final, Onrush semble prendre une direction très intéressante dans le milieu de la course arcade, en proposant quelque chose de très frais, s’inspirant beaucoup des concepts compétitifs online actuels. Résultat, ça va vite, c’est ultra addictif, il se passe des choses partout, dans tous les sens, et la musique bien pêchue nous rend complètement extatique. De plus le jeu tourne parfaitement, beau, coloré, et en 60 fps pour une fluidité de chaque instant. Sincèrement cela faisait très longtemps que l’on n’avait pas ressenti quelque chose comme ça sur ce type de jeu, et la seule réelle crainte que nous avons se trouve au niveau de la diversité des modes, qui espérons-le, sauront nous tenir en haleine sur la durée. Nous espérons aussi que le jeu bénéficiera d’un fort suivi à l’instar d’un Rocket League qui continue de rassembler une très forte communauté. Pour la suite, il faudra attendre notre test complet et détaillé qui ne tardera pas à arriver sur la période de sortie de Onrush, l’un des jeux que l’on attend fermement pour le mois de juin.