On y a droit tout les 2 ans depuis 2008, Mario et Sonic reviennent à nouveau pour célébrer la grand-messe qu’est le sport dans une nouvelle version se déroulant à Tokyo, prochaine ville qui accueille le comité olympique l’an prochain. Nous avons pu poser les mains sur la version complète du titre pendant quelques heures et pouvons d’ores et déjà vous esquisser une partie du contenu qui nous attend dans cet épisode spécial se déroulant à mi-chemin entre le futur (oui après tout, les Jeux Olympiques, c’est l’an prochain) et le passé. Alors Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, ça donne quoi ? (Site officiel à consulter).
Médaille d’or de générosité
Mario et Sonic sont de retour donc pour un énième épisode aux Jeux Olympiques et disons le tout de suite, on a affaire ici à l’épisode le plus abouti de la série. Effectivement, la licence nous sert ici le « best-of » de son savoir-faire en termes de mini-jeux sportifs et décomplexés forte de ses 10 ans d’expérience. Les fans accrochés depuis le premier volet retrouveront donc par conséquent un florilège de toutes les épreuves classiques qui opposent ici les personnages star du Royaume Champignon et ceux de Green Hill : la course, avec ou sans haie, les différentes épreuves de saut et de lancer, la boxe et les sports d’équipe et quelques nouveautés bienvenues.
En effet, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 innove également un minimum en introduisant quelques épreuves, une opération nécessaire pour camoufler le fait qu’ils nous vendent tout les 2 (ou 4) ans la même formule. Tout d’abord, à l’instar des Jeux Olympiques de l’an prochain qui accueillent un certain nombre de disciplines inédites (le karaté, le surf ou le skate par exemple), le soft proposera aussi une version arcade et décomplexée d’un certain nombre de ces épreuves. Ces dernières, sans être révolutionnaires, permettent de renouveler un minimum la jouabilité sans pour autant dénaturer la série.
Plus encore, il vous est possible de vous mesurer à des épreuves spéciales taillées sur mesure pour cet épisode. Nous pensons notamment à ce que les derniers trailers nous vendent depuis maintenant quelques mois : les épreuves en 2D. Pour celles-ci, on ne peut pas faire plus arcade. Effectivement, vous prenez une poignée de personnages classiques des 2 univers dans leur format rétro et vous les balancez dans des missions inspirées des jeux à l’ancienne où il vous faut matraquer les boutons plus rapidement que votre adversaire. Honnêtement, comme à l’époque, c’est extrêmement jouissif à plusieurs. Il reste une catégories d’épreuves, les épreuves « Rêve » qui apportent une touche de fantaisie à des sports qui ne le sont pas toujours comme le tir, le karaté et le skate et qui représentent selon nous, les expériences les plus abouties. Dans tout les cas, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est de loin l’épisode le plus généreux de la série.
Dans un écrin olympique
Après les épreuves, il est bon de rappeler que toutes ces disciplines nagent dans le bain des différents menus proposés. On y retrouve un mode jeu rapide qui nous propose de nous affronter sans plus attendre, un multi en local ou en ligne et un mode histoire. Ce dernier nous invite à vivre une petite aventure dans laquelle s’opposent les différents personnages afin de sauver Mario, Sonic, Eggman et Bowser, ces personnages s’étant retrouvés coincés dans une mini borne d’arcade, voués à s’affronter dans des mini-jeux inspirés des JO de Tokyo, millésime 1964. Et là si vous vous dites « Hey ! Mais… », eh bien oui, vous avez raison. Effectivement, dès les premières minutes, le titre justifie la présence de ces 2 styles et nous espérons qu’il nous offre un peu plus à découvrir.
Oui parce que jusqu’à présent, il ne nous offre au final que très peu d’expériences différentes. Si on joue en solo, c’est même carrément l’ennui ! Une fois passée la surprise de l’emballage général et les musiques japonisantes d’assez bon goût, on se retrouve à enchaîner des missions au gameplay relativement similaire. Enfin, on peut toujours feinter l’ennui en alternant avec plusieurs modes de jeu. En effet, il vous est bien sûr possible de jouer en frappant les boutons ou en profitant, Switch oblige, de la détection de mouvement. En multi, naturellement, le jeu se montre plus agréable même s’il manque selon nous quelques modes de jeu pour que la fête puisse réellement battre son plein.
Bref, ce premier aperçu de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a peiné à nous convaincre. Alors oui, il ne déçoit pas dans son principe puisqu’il reste fidèle à la démarche des épisodes précédents en conservant le sport de manière décomplexée avec une bonne touche d’arcade « old school ». En revanche, même malgré l’introduction d’épreuves inédites (les nouvelles disciplines introduites pour ces JO ainsi que quelques épreuves fictives) ainsi que de challenges en 2D (qui titilleront surtout les fans d’action old school tant les points communs avec les Track & Field d’antan sont flagrants), il nous reste un arrière-goût désagréable. Difficile de dire à l’heure actuelle si c’est dû à la jouabilité qui se répète selon les épreuves (même malgré les différentes possibilités d’y jouer) ou à une quelconque lassitude nous venant des épisodes successifs… Il nous reste cependant beaucoup à faire avant de vous rendre notre avis définitif sur le titre le mois prochain donc wait and see…