La saison de l’effroi et de l’épouvante s’installe sur les pays anglophones et comme chaque année, nous, on s’apprête à regarder ça avec un regard différent, celui d’une nation pour qui Halloween ne veut pas dire grand chose de plus que de regarder les costumes les plus « olé olé » qui apparaissent sur les différents réseaux sociaux. Encore que cette année, Nintendo nous offre de retrouver Luigi pour un nouveau voyage dans les allées hantées d’une nouvelle bâtisse. Nous savons que nous vous avons déjà offert de lire un premier avis il y a quelques mois, lorsque Big N nous a convié à essayer le titre chez eux, cette fois-ci, c’est depuis la douceur de notre foyer que nous vous fournissons une nouvelle fournée d’impressions dégoulinantes de fraîcheur. Alors, Luigi’s Mansion 3 conserve-t-il sa bonne lancée ?
Preview Luigi’s Mansion 3 – Welcome to the Hotel Transylvania
Pour ce nouveau périple dans les couloirs qui attendent les prochaines aventures de notre plombier de vert vêtu, Nintendo nous a offert bien gracieusement une version complète du titre qui nous permet donc de vivre les premières heures telles que vous allez les découvrir depuis votre canapé/lit/chaise… (à la différence de la version d’essai à laquelle nous nous sommes frottés il y a quelques mois).
À l’heure actuelle, nous vous offrons de découvrir notre avis sur un peu plus de 5 heures de jeu, ces dernières nous ayant permis d’atteindre le premier moment que nous jugeons « clé » (#nospoiler). Luigi’s Mansion 3 est donc bien un jeu d’aventure dans la veine des premiers épisodes. On y suit les aventures du frère de Mario parti en vacances après que sa clique et lui ont reçu une invitation dans un gigantesque hôtel. Seulement, on a l’habitude avec le bougre, les invitations sont rarement trop joyeuses quand il les reçoit.
Such a lovely place
Ainsi, après une scène d’exposition qui nous offre de découvrir le cadre de notre voyage, nous voici aux commandes de Luigi à la recherche de ses comparses, alors que l’hôtel luxueux qui les a accueillis s’est changé en une tour lugubre… Bien entendu, on les retrouve tous, les fantômes classiques de la série nous attendent dans les allées et les recoins de cet immeuble gigantesque. En ce qui concerne la progression, on aura apparemment à faire à un système relativement linéaire. Une fois l’ascenseur débloqué, on se rend compte qu’il lui manque les boutons et donc, qu’il vous faudra battre des boss pour récupérer lesdits objets et poursuivre votre fouille minutieuse.
Une fois encore, pour fouiller, rien ne vous sera plus utile que votre Ectoblast G-LU, le nom de l’aspirateur qui couvre le dos de notre plombier et dont le nouveau nom indique une révision. S’il sert toujours à remuer la poussière, à vider les tiroirs, à éliminer les obstacles et à aspirer les fantômes, rats et autres araignées (souvent en duo avec la lampe torche), il permet à présent aussi de provoquer des ondes de choc afin de secouer les ennemis hors de vous ou de sauter des obstacles au sol. Ajoutons à cela, un pistolet à ventouse qui vous servira à déblayer de plus gros objets ou de retirer des mains d’un esprit ce qui lui sert de bouclier et le tour est fait… Mais non, on n’a pas oublié la forme gluante de Luigi qui lui servira à franchir des puzzles prévus pour 2. Si nous notons que le jeu peut donc être partagé avec un·e ami·e/copain·ine/chien·ne, nous n’avons pas encore pu essayer mais on trouvera quelqu’un pour vous donner nos impressions sur cette feature.
Such a lovely face
Si l’Ectoblast et la palette de mouvements (en conséquence) se sont étoffés, ça ne se limite pas à ces aspects seuls. Forcément, on passera sur les contrôles qui reflètent les nouveautés de gameplay pour passer directement à l’esthétique. Et il est difficile d’être déçu. Si on ne peut pas dire que Luigi’s Mansion 3 est le jeu le plus photo-réaliste qu’il nous ait jamais été proposé de découvrir, la patte graphique rappelle réellement les films d’animation qui se font aujourd’hui. Les décors que nous avons traversés étaient détaillés et riches en cachettes et interactions, récompensant ceux qui les trouvent avec de nombreuses pièces ou des gemmes (oui, elles font aussi leur retour).
Mais ce qui nous a le plus surpris, nous évoquions plus tôt que l’esthétique du soft épouse un visuel proche des films d’animation, c’est aussi le cas du storytelling et du caractère des personnages. Effectivement, chacun des personnages en jeu a son caractère et en transpire. Si le cas de Luigi est évident, notre froussard de service s’étant illustré dans chacun des épisodes, Mario et son arrogance passive dans la vidéo d’introduction, et tout les fantômes spéciaux qui font office de boss dans l’aventure (jusque là où nous en sommes) apportent une touche rafraîchissante à la série, touche qui devrait satisfaire les fans de films d’animation à la Pixar/Dreamworks. Nintendo veut vraiment son titre de Disney du gaming…
Jusque là, si Luigi’s Mansion 3 ne nous a pas glacé d’effroi, nous, nous sommes pas mal chaud. Alors oui, le titre n’est pas bien différent des précédents et reprend même la formule de base avec l’action se passant dans un seul bâtiment… Mais quel bâtiment ! Sur les 5 premiers étages que nous avons franchis (sur 15 admis par le jeu), on s’est amusé à découvrir les différents fantômes, boss et secrets et les réactions du frangin froussard de Mario. Et il nous reste encore tant à voir ! Alors oui, pour l’instant, notre avis est très positif !
[page officielle]