Pour ceux qui regardent nos chroniques, il n’est pas nouveau de découvrir que chez LightninGamer, on aime bien Kirby. Malgré son univers enfantin, les jeux de la série Kirby recèlent de petites merveilles de gameplay. Bref, sans prévenir, Nintendo a aujourd’hui sorti une démo de son nouveau Kirby Star Allies, une occasion inespérée de découvrir avant l’heure les nouvelles aventures de la boule rose qu’on préfère (après Rondoudou et le Dragibus rose).
Preview Kirby Star Allies – Pink ball of Fury
La démo ne vous laisse pas une myriade de choses à faire mais deux stages sont proposés afin de mettre en pratique les nouveautés de la série. Chaque niveau se termine par un boss. Le premier niveau vous présente les plaines de Green Greens, terrain ô combien connu des joueurs. Dans ce niveau, qui tient plus du tutoriel, vous seront présentés les nouveaux éléments de gameplay. Dans un premier temps, Kirby garde une jouabilité proche de ceux qu’on connaît de lui : spammer le bouton A pour sauter et s’envoler, B pour aspirer et recracher et enfin « bas » pour détrousser un ennemi de ses pouvoirs en l’éliminant, jusque là rien de nouveau. En revanche, en appuyant sur les gâchettes, on découvre que Kirby a un bouton de garde, et cumulé avec les côtés, propose même une esquive, à l’instar de sa jouabilité sur Smash Bros. Un mouvement bienvenu pour ceux qui se retrouvent dans le pétrin ou même qui veulent tenter de terminer les missions sans se faire toucher.
Abordons maintenant le gros des nouveautés. Avec les dernières vidéos du jeu, nous savions déjà que Kirby aurait en son pouvoir la capacité de s’allier à des adversaires, jusqu’à former un groupe de 4 individus (favorisant le jeu en coopération jusqu’à 4) en leur lançant des cœurs. À la simple pression de X, Kirby capture le cœur de ses adversaires et ils s’allient à lui, ce qui lui donne la capacité de fusionner des compétences acquises avec les leurs. Ainsi, une épée avec le souffle d’un monstre de feu devient une épée enflammée, super efficace sur les blocs de glace mais d’un impact réduit sur les ennemis de feu. Ce constat fait, on s’amuse follement à tenter de mélanger tous les pouvoirs possibles dans la démo, sachant que celle-ci présente pas mal des compétences classiques de Kirby. Nous vous laissons le soin de découvrir le cercle d’amis qui était un des moments les plus grisants de la démo tant il est jouissif.
Au niveau de la présentation, Kirby Star Allies est sublime. Les environnements, sans fourmiller de détails, sont élégants et inspirés aussi bien sur le premier plan qu’au second plan et rappellent des sensations proches de celles inspirées par Kirby’s Dreamland 3 (sur Super Nintendo).
De plus, les musiques rendent bien hommage à Kirby et à son univers coloré avec une orchestration superbe. Pour information, la démo vous offre la possibilité de découvrir des pièces de puzzle dont une rare par niveau à parcourir, vous ajoutant des cases dans des puzzles de fin de niveau qui rappellent le streetpass de la 3DS. On peut forcément imaginer que le jeu complet continuera dans cette optique en proposant de trouver un certain nombre de pièces dans chaque tableau en vue de collecter les 100% représentés par des images ou des concept-arts.
En conclusion, Kirby Star Allies, à la vue de sa démo, est vraiment un titre à suivre et, si son contenu est aussi généreux que le fut celui de The Legend of Zelda: Breath of the Wild et de Super Mario Odyssey, on peut s’attendre à de très belles surprises.