Doit-on encore présenter Evoland ? Né d’un concours Ludum Dare impliquant de créer un jeu vidéo à thème dans un temps imparti, Evoland, émanant du studio français Shiro Games, avait remporté la première place devant pas moins de 1400 concurrents. Le jeu proposait de parcourir l’évolution du RPG, de ses débuts façon GameBoy à une version moderne du plus bel effet. Paru à l’origine sur PC, Evoland connaissait début 2015 un portage mobile dont nous vous avions fourni un test, vous en saurez donc plus à son sujet en parcourant l’article en question.
Aujourd’hui, et comme nous vous l’avions annoncé, la suite est sur le point de venir une fois encore ravir nos âmes nostalgiques. Evoland 2 sera disponible à compter du 25 août, mais en attendant, LightninGamer a eu l’opportunité de poser ses grosses pattes velues sur la version bêta du jeu, et vous livre ses premières impressions.
Preview de Evoland 2 sur PC
A game of bits
Quelle meilleure preuve d’amour envers le jeu vidéo que d’en créer un qui retrace à lui seul plus de 30 années d’Histoire de ce média si accrocheur ? C’est de fait ce que proposait Evoland en 2013, en s’attachant au genre du RPG et en effectuant plusieurs voyages dans le temps, afin de peindre une fresque que les amoureux auront su apprécier à sa juste valeur, fresque bourrée de clins d’oeil et de marques d’affection. Dès lors, difficile d’imaginer une suite, surtout reprenant les même principe d’évolution en partant des origines pour aboutir à un rendu actuel. Et pourtant, Evoland 2 est bel et bien concret, alors comment aura-t-il su éviter la répétition ? Lançons le jeu pour analyser la chose. On débute à nouveau avec un petit écran aux graphismes composés de gros pixels verts, qui renvoient directement à l’ère de la GameBoy, type Final Fantasy Adventure ou Link’s Awakening. Les plus ronchons reprocheront peut-être, comme au premier opus, de ne pas vraiment retracer la totalité de l’Histoire vidéoludique, puisque la GameBoy est loin de représenter le premier système de jeu, mais ça serait vraiment pinailler pour peu. Quoi qu’il en soit, on a de nouveau droit à un tuto succinct, et d’ailleurs, les premières générations de machines concernées évoluent bien plus rapidement que dans Evoland ; on saute quasiment le 8-bits pour passer directement à un rendu type Secret of Mana ou Zelda III, tout en apprenant à attaquer à l’épée, à choisir un nom pour son personnage ou encore à se déplacer désormais en diagonale, là où seuls bas, droite, haut et gauche étaient proposés au début du périple. Vient ensuite un village, élément classique du RPG à l’ancienne, avec son lot de maisons à fouiller et de PNJ aux dialogues bien bateau. Petite remarque en passant : puisqu’Evoland se voulait évolutif, les bruitages et musiques évoluaient au même rythme que les graphismes et le gameplay, de manière harmonieuse et cohérente.
Des genres divers cités
Dans la bêta d’Evoland 2 qu’on m’a transmise pour cette preview, je n’ai pu bénéficier d’une bande-son, soit qu’elle ne soit pas incluse dans cette version, soit que le problème provienne de mon ordinateur, ou encore de mes compétences légendaires en réglages informatiques (même les plus basiques). Cependant, il y a fort à parier que le jeu reprendra le même principe que son prédécesseur, et que donc toute la partie sonore s’affinera au fil de l’aventure. Je pourrai poursuivre encore longtemps mon descriptif pas à pas de mon périple à travers les âges, en évoquant par exemple l’apparition d’attaques en duo avec une jeune demoiselle ou encore l’avènement des barres de vie et d’expérience, mais ce serait gâcher tout le début du jeu pour ceux qui s’y adonneront à sa sortie dans un mois, je préfère donc leur laisser le plaisir de la découverte. Il est temps à présent d’évoquer ce en quoi Evoland 2 constitue, justement, une évolution par rapport au premier volet, sans laquelle il ne s’agirait au final que d’une redite sans grand intérêt. Cette évolution, c’est le diversité des genres abordés. Là où Evoland dessinait une frise temporelle dédiée au RPG uniquement, Evoland 2 s’émancipe de ce postulat et propose à ses joueurs de visiter les autres grands types de jeux vidéo, tels que le beat’em all, le jeu de plateforme, le shoot’em up, et même le jeu de baston en 1 vs 1. L’aspect temporel est donc toujours bel et bien la trame de fond, mais les univers vidéoludiques approchés se multiplient, et c’est peut-être en ce sens que l’on peut interpréter le sous-titre du jeu : A Slight Case of Spacetime Continuum Disorder, soit pour traduire grossièrement, Une Affaire de Léger Trouble dans le Continuum Espace-Temps, un titre délicieusement pompeux qui ne manquera pas d’évoquer, entre autres, des oeuvres telles que Star Trek ou The Big Bang Theory.
Conclusion de Evoland 2 (preview)
Evoland avait su séduire son public (et les jurys du concours qui l’avait vu naître) en proposant un sympathique cours d’Histoire, bourré de références subtiles, d’un genre très apprécié des joueurs, celui du RPG. Evoland 2 promet d’aller plus loin encore dans l’hommage amoureux, en introduisant d’autres catégories de jeu vidéo qui auront marqué, et continuent de marquer pour certaines, le bagage vidéoludique de milliers de gamers. Le retro-gaming a le vent en poupe ces temps-ci ? Evoland 2 en constitue la quintessence, offrant au joueur de découvrir les différentes étapes de son évolution. On a donc hâte de mettre la main sur le jeu finalisé le mois prochain, et l’on remercie chaleureusement les Bordelais de Shiro Games pour ce voyage dans le temps, en espérant une conversion ultérieure du jeu sur supports iOS et Android, comme ç’avait été le cas, avec succès, pour le précédent épisode.
Vous pouvez visiter le site officiel du jeu par ici, ou encore le blog des développeurs, très détaillé, par là. Vous trouverez sur chaque lien le moyen de pré-commander le jeu si le coeur vous en dit.