Square Enix était présent lors de la Japan Expo 2015 à Paris. A cette occasion, l’éditeur nippon a présenté certain de ses jeux à venir et l’un d’entre eux est naturellement passé entre nos mains. Il s’agit de Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde attendu sur PlayStation 4. Un épisode assez spécial et qui retient notre attention. En effet, ce Dragon Quest sort de la série principale pour flirter avec le genre Musou (ou Muso, voire Musô). Ce genre de jeu est typique de la série des Dynasty Warriors et ses innombrables itérations comme Hyrule Warriors.
Square Enix proposait deux démos de Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde. L’une vous demandait de nettoyer le champ de bataille et l’autre d’éliminer un ogre vert avant qu’il n’atteigne le centre du village. Nous avons bien entendu jouer à ces deux démos et nous allons sans plus tarder vous livrer nos impressions du titre.
Preview de Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre Monde
Champ de méchants
La première mission nous plonge donc dans un champ de bataille. Nous incarnons quatre personnages, à savoir, Lucéus, Aurora, Alina et Kyril. Autant le dire d’entrée de jeu, cette mission ne propose aucun challenge. Ce qui n’est un mal en soit, puisqu’elle permet de se familiariser avec le gameplay atypique pour un Dragon Quest, mais aussi de révéler l’effort apportée dans la réalisation. D’ailleurs, il est rassurant de voir que ce Dragon Quest Heroes bénéficie d’un travail soigné, visuellement parlant. C’est coloré, chaleureux, mais surtout, le style graphique respecte au maximum celui de la série. Bref, graphiquement, c’est familier et on s’y sent bien. Toutefois, nous ne sommes pas là pour regarder les pissenlits, mais bien pour défaire des hordes d’ennemies. Aussitôt l’épée dégainée, le gameplay semble déjà quasiment maîtrisé. Il suffit d’un bouton pour donner des coups et un autre pour aboutir le combat en un coup plus impressionnant. Un troisième bouton est utilisé lorsqu’une jauge de « trans » est rempli. Une fois enclenchée, votre personnage montre toute sa rage, devient plus rapide et puissant, mais surtout peut délivrer un coup ultra-puissant, faisant de nombreux dégâts. Dans la bataille, vous pouvez changer de personnage à tout moment. Ainsi, vous pouvez vous amuser avec l’ensemble de votre équipe et accomplir un grand nombre de combos. Chaque personnage possède des pouvoirs magiques. Les magies s’enclenchent en appuyant sur la gâchette R1 et en choisissant votre magie avec le bouton croix, triangle ou carré. Les personnages peuvent esquiver, se protéger et sauter. Moins impressionnant, mais fortement utiles dans la mêlée. Voilà pour ce qui est du gameplay, il ne reste plus qu’à éliminer tous les ennemis présents sur la carte.
Frapsody in Blue
La deuxième mission, quant à elle, donne aux joueurs un véritable challenge. D’autant plus que Square Enix propose de gagner un T-shirt si nous réussissions la mission avant le temps imparti (une récompense que nous ne pouvions pas rater). Bref, nous devons donc exécuter le géant vert (pas celui des maïs). Le bougre dispose d »une barre de vie gigantesque. Vous voilà donc face aux monstres avec votre équipe de quatre personnages. Vous avez toujours Lucéus et Aurora, mais cette fois, Jessica et Yangus de Dragon Quest VII seront de la partie. Evidemment, pour battre le monstre, il faut s’acharner dessus, mais cela ne suffira pas à l’abattre avant qu’il ne détruise le village. Vous avez à votre disposition des tourelles de défense. A vous de vous en servir et d’infliger d’énorme dégât au géant. Votre capacité à switcher de personnages et placer des combos dévastateurs vous sera très utile dans cette situation. Le combat de boss reste est un très bon défouloir, mais il faut rester concentré du début à la fin. Le géant est fort et il invoque plusieurs vagues de monstre. Ce que j’ai pu voir durant cette mission est le pouvoir de ressusciter ses compagnons morts aux combats. Le fameux miracle est possible grâce et des objets de soins au nombre limité. Ces derniers peuvent être ramassés en tuant des ennemies, tout simplement.
Conclusion de Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde
Quoi penser de ce Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde ? D’abord, il est vrai que l’association d’une série mythique telle que Dragon Quest à la série de musso peut rendre sceptique. Certains apprécieront d’entrée de jeu le croisement et d’autres le redouteront au plus haut point. Omega Force n’en est pas à son premier coup d’essai pour ce genre de cross-over. Il suffit de lire notre test d’Hyrule Warriors sur Wii U pour s’en rendre compte. Cependant, nous devons avouer que les deux missions de la démo nous ont pleinement convaincu. Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde est très abouti tant au niveau graphique qu’au niveau du gameplay. La licence Dragon Quest semble très bien respectée et la qualité est au rendez-vous. Toutefois, il faut bien se dire que nous avons eu qu’un bref aperçu de ce que donnera le jeu final. Nous savons que Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde bénéficiera d’un aspect tourné RPG. Il n’y a plus qu’attendre la sortie de la version finale, prévue pour le 16 octobre 2015 exclusivement sur PlayStation 4. Nous ne manquerons pas de vous livrer notre test complet du titre d’ici là !
Bande-annonce – Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre Monde