Apparu sur nos radars il y a un moment, le nouveau titre de Arc System Works est depuis hier disponible en démo dans les stores japonais. Ce curieux BlazBlue: Cross Tag Battle n’est pas vraiment un nouveau soft mais plutôt un medley de ce que l’éditeur a de meilleur à proposer ces dernières années. Le titre promet un casting de premier choix réunissant bien sûr des héros de la série principale, mais également des personnages de Persona 4 Ultimax, mais aussi de RWBY et Under Night in-Birth. Seulement, une fois la manette en main, la magie opère t-elle ? Cette mise en appétit que la démo de BlazBlue: Cross Tag Battle a t-elle de quoi mettre l’eau à la bouche ?
Preview BlazBlue: Cross Tag Battle – Bastonne avec les stars!
La démo est similaire à celle proposée il y a quelques mois avant la sortie de Dragon Ball FighterZ. Après avoir passé le lobby plutôt dépouillé sur lequel on se promène en tant qu’avatar (Ragna mais d’autres sont déblocables), on peut découvrir qu’en plus de pouvoir jongler avec les options, des modes de combat hors-ligne et en ligne sont disponibles. Peur de vous frotter directement à l’arène et de vous ridiculiser devant une foule de gens que vous ne connaissez pas ? Un mode didacticiel en mode cours accéléré est disponible et vous propose de vous faire les pattes avec les mécaniques plutôt poussées du titre.
Côté contenu, vingt combattants répondent à l’appel d’entrée de jeu, la majorité étant bien sûr chez BlazBlue (10), 4 personnages chacun pour Persona et Under Night in-Birth et 2 pour RWBY. Même constat côté stages qui sont plutôt généreux et assez détaillés. Enfin, comble du comble, on sait très bien que si on se dirige vers ce jeu, pauvres européens (et/ou canadiens (nous vous saluons)), c’est qu’on espère y trouver ce fan-service qui caresse nos cœurs. Et bien là aussi on était attendu parce que la démo doit bien proposer une trentaine de titres venant de tous les univers représentés ! Le thème de Ruby, le métal cinglant qui tâche façon BlazBlue, la pop jazzy réenregistrée de Persona 4 façon Arena, 34 pistes pourront égayer vos combats !
Une fois manette en main, le jeu se montre dynamique et nerveux. Les commandes comme l’action à l’écran sont réactifs. Le visuel est propre même dans l’action et les effets volent dans tout les sens à mesure que les coups sont distribués par un camp ou l’autre. En revanche, le stick de la Switch n’est pas des plus précis pour un jeu de baston qui est aussi rigoureux et les erreurs sont généralement très sévèrement punies. Nous ne pouvons que vous priez de tenter l’expérience avec une Pro Controller. Les boutons multi-directionnels sont OK mais ne se prêtent pas trop aux techniques en quart de cercle à effectuer dans le feu de l’action.
En conclusion, si vous étiez à la recherche d’informations sur ce titre, c’est que êtes probablement fans de jeux de versus fighting nerveux (ou fans de RWBY), les premiers pourront très facilement prendre leur pieds. En revanche, si vous êtes de ceux qui ont acheté Dragon Ball FighterZ et qui ne l’ont pas aimé, difficile de vous conseiller de mettre les mains sur celui-ci, surtout si vous n’êtes familiers avec aucune des licences qui y figurent. Pour les autres, il vous faudra attendre cet été que BlazBlue: Cross Tag Battle sorte chez nous sur Switch, PlayStation 4 et PC! Mais dieu que le fan-service a du bon !