Noël est déjà passé mais Microsoft et 343 Industries distribuent encore des cadeaux. En effet, ils offrent aux joueurs la possibilité de prendre part à la beta multijoueur de Halo 5 : Guardians. Vous ne pourrez en profiter qu’à la condition bien sûr de posséder Halo : The Masterchief Collection, sorti le onze novembre dernier. Mais que vaut cette beta ? Voici mes impressions.
Preview Halo 5 Guardians
Go Spartan, Go !
Je dois bien l’avouer : c’est avec une certaine excitation que je lance pour la première fois la beta multijoueur de Halo 5 : Guardians. Après plus de trois heures d’attente pour que le téléchargement des 11Go se termine, je peux enfin l’essayer. Un petit mot signé 343 Industries apparaît et nous remercie de les aider « à créer, tester et améliorer Halo 5 : Guardians en participant à cette beta multijoueurs en arène. » Il précise également que « cette version beta est un instantané du travail en cours et contient des problèmes normaux propres à tout développement. » Mais aussi que nous pouvons « être témoins de petits soucis, de gros pépins, voir de plantages. » Au moins nous voilà prévenus pour la suite.
Le menu de la beta permet d’accéder directement à une partie multijoueur et de rejoindre Halo Channel. Il donne aussi accès à un nouveau menu qui propose de consulter vos états de service (regroupant les statistiques de vos différentes parties) ou de personnaliser votre avatar. Si la customisation n’est pas très poussée dans cette version, on peut voir qu’il sera possible de choisir la visière, l’armure, le casque, les couleurs, le matricule et le sexe du personnage.
Que le carnage commence
La beta multijoueur de Halo 5 : Guardians se déroule du 29 décembre 2014 au 18 janvier 2015 (chaque semaine, une nouveauté fera son apparition). Pour la beta, c’est le mode assassin que revisite Halo 5 : Guardians. La clé pour gagner ? Avoir le contrôle sur la carte et la communication. Et pour la première semaine, les joueurs débutent la partie avec le fusil d’assaut. Les hostilités peuvent commencer. Huit joueurs s’affrontent par équipes de quatre, le but étant de réaliser 50 frags (tuer 50 ennemis) en moins de douze minutes. Pour réussir à gagner, de nombreuses armes sont disséminées dans le niveau. On retrouve donc : le fusil d’assaut, la mitraillette, le fusil à pompe, le magnum mais aussi le fusil sniper ou encore l’épée spectrale de l’arbiteur.
En ce qui concerne les cartes, la beta de Halo 5 : Guardians n’en propose de deux : Truth et Empire. Le gameplay et la prise en main restent principalement les mêmes que dans les précédents opus. Les nouveautés se situent dans les contrôles, la fluidité et la rapidité du personnage. Il est désormais possible de courir, sauter et s’accrocher à des corniches, ou escalader des rebords. Les spartans sont plus mobiles, ce qui rend les parties bien plus « speed ». Le rythme de jeu n’est pas sans rappeler celui de Titan Fall. Les différentes médailles sont toujours de la partie et vous seront attribuées selon les frags réalisés . A chaque fin de partie, votre grade augmente grâce à l’expérience obtenue et chaque grade débloque de nouveaux éléments de personnalisation. La qualité des personnages et des environnements laisse présager que Halo 5 : Guardians utilisera à bon escient la puissance de la Xbox One.
Conclusion de la beta de Halo 5 : Guardians
La beta de Halo 5 : Guardians réussit à nous faire penser que le jeu sera à la hauteur des attentes des joueurs. Microsoft et 343 industries montrent que la licence des Halo n’est pas prête de se terminer. Ils ont su garder l’esprit de la série en ajoutant de nouveaux éléments apportant des petits plus non négligeables. Même si le contenu de la beta peut sembler limité, j’ai pris du plaisir à découvrir la nouvelle dynamique de jeu de Halo 5 : Guardians. Cette beta offre un aperçu positif de ce que sera le prochain épisode des aventures du Major. Il ne reste plus attendre le mois de décembre 2015 pour se faire une idée définitive sur le produit final. N’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel de Halo.