Postal se fait assassiner avant son arrivée sur Android.
Pour certains, Postal évoque probablement une série de jeux irrévérencieux et violents teintés d’un humour un peu spécial. On pensera surtout aux second et troisième épisodes, des FPS somme toute assez moches parus sur PC, mais il s’agit de ne pas oublier le premier opus, un shooter en 3D isométrique paru en 1997.
Fort décrié pour son caractère assez arbitraire permettant d’assassiner joyeusement n’importe quel badaud dans les rues de la ville sans aucune raison, Postal, pourtant moins ouvertement gore que ses successeurs, devait être porté sur appareils mobiles incessamment sous peu, mais il semblerait que la chose n’aboutisse pas dans tous les pays ciblés.
En effet, les plateformes Google Play d’abord, puis Amazon PlayStore (on connait tous le lien entre les deux) ont refusé au développeur, Running With Scissors, l’accès à leurs magasins pour l’adaptation mobile de Postal. Motif : « trop de violence gratuite ». C’est un fait, certes, mais les développeurs ne se privent pas, à juste raison également, de rappeler que, d’une, les plateformes de téléchargement semblent moins pointilleuses concernant la « violence gratuite » en proposant des titres tels que les GTA ou Carmageddon, et de deux, sur le site Amazon, le même jeu Postal est proposé à la vente sans aucun souci en version PC.
Un début d’explication, concernant le Google Play tout du moins, pourrait se trouver dans les consignes suivantes, données aux éditeurs de jeux concernant leurs apps violentes :
Alors je sais pas vous, mais moi, j’ai du mal à différencier vraiment les différents critères et à visualiser lequel s’applique à tel ou tel jeu, notamment ceux mentionnés dans cette news. Mais bon, passons.
Pour conclure, signalons que ces infos concernent surtout les USA, et que si vous disposez d’un Kindle vous pouvez profiter actuellement du jeu sur l’Amazon français (1.84€). L’on ne sait si ça va durer, ni même si le jeu en vaut la peine sur mobile, donc, perso, je l’ai chopé sur mon Kindle Fire. Histoire de voir.
Ha, et, heuuu, si vous ne connaissez pas Postal (ou même si vous le connaissez, d’ailleurs) et que vous aimez les films bien barrés, irrévérencieux et abusés, n’hésitez pas à mater le Postal de Uwe Boll, spécialiste des adaptations filmiques pourries de jeux vidéo connus (mais celui-ci, il est bien, si si).
Deux petites précisions finales : le personnage des Postal s’appelle le Postal Dude, et c’est mon avatar sur ce site-même…