Pokémon Masters est disponible depuis hier en France et les dresseurs en herbe, lassés de parcourir les rues dans Pokémon GO ou simplement motivés par le frisson du combat, peuvent à présent faire des rounds depuis leurs téléphones mobiles. Mais, afin d’éviter les échecs et de progresser le plus rapidement possible, voilà ce que vous devez savoir.
Pokémon Masters dans les grandes lignes
Pokémon Masters est donc un jeu de stratégie dont les mécaniques se basent sur le système de combat des épisodes principaux de la licence mais prenant la forme de combats en 3vs3. On y manipule donc trois duos à la fois, un dresseur et son Pokémon dans des combats stratégiques. Seulement, il est important de rappeler dans un premier temps que toute la stratégie que l’on retrouve dans les épisodes principaux sont réduits à une légère couche. D’abord, les créatures n’ont, en général, qu’un type. Ces types n’octroient aucun avantage particulier et ne possède qu’une faiblesse. Prenons par exemple le Vipélierre d’Écho, Pokémon Plante qui n’a ici comme unique faiblesse que le type Vol. Tous les autres types, citons par exemple Insecte ou Glace, n’infligeront que des coups normaux. Oui, même le type Feu.
Vous suivez jusque-là ? Très bien, poursuivons. Chaque duo possède, en plus de son type, ses propres statistiques et compétences, aussi bien active que passive. Enfin, en vrai, vous commencez avec deux compétences de base, une capacité offensive et un objet utilisable par le dresseur. Les compétences sont rangées en deux catégories distinctes : physique ou spéciale, comme dans le jeu normal et consiste à infliger des dégâts. Les objets, eux, sont pour le soutien et reflètent l’archétype auquel appartient la paire. Il existe trois archétypes principaux : physique dont la fonction est strictement offensive (dans lequel on peut retrouver des Pokémon comme votre Pikachu de base, Tyrannocif ou Roserade), technique (comme le duo Onix et Pierre ou Adriane et son Chartor) pas forcément offensif mais proposant une approche différente des Pokémon offensifs, ou support (comme le duo Ondine/Staross) dont l’usage est évident. Les objets permettent en général de booster un ou plusieurs Pokémon, de se rendre des PV ou de guérir les afflictions. Grâce à l’acquisition de consommables, vous pourrez augmenter le nombre de compétences pour chacune de vos paires (montant le nombre de compétences totales à 4) augmentant leur viabilité en combat mais surtout, permettant de progresser plus loin dans le jeu comme vous le verrez par la suite.
Enfin, nous le disions précédemment, chacun des duos possèdent une ou plusieurs compétences passives. Celles-ci prennent différentes formes octroyant par exemple des bonus de statistiques dans certaines conditions, protègent ou réduisent des dégâts pris à cause de la météo ou de diverses afflictions ou permettent d’en infliger dans certaines circonstances (prenons par exemple le Voltorbe du Major Bob pour citer un exemple). Ces compétences doivent être débloquées pour être actives, bien entendu.
C’est l’heure du duel
Ça y est, maintenant qu’on en sait plus sur ce qui nous accompagne, il est temps d’y aller. Dans Pokémon Masters, les combats se déroulent en temps réel et sont une version très simplifiées de ceux que l’on retrouve dans n’importe quel autre jeu de la série. L’écran se divise en deux parties. La partie haute présente le déroulement du combat avec les différents Pokémon et leurs points de vie. La partie basse vous donne accès à vos compétences. Au pied, une jauge segmentée qui se remplit avec le temps. Pour attaquer, tous vos Pokémon puiseront dans cette jauge un nombre de segments correspondant à celui indiqué sous le nom de l’attaque utilisée. Les objets ou les compétences de soutien, elles, fonctionnent indépendamment de cette jauge mais sont limitées à deux fois par combat.
Comment ? Un joyau au centre de vos options et pour chaque Pokémon ? Effectivement, il s’agit d’une frappe spéciale qui ne peut être lancée qu’après avoir effectuée un certain nombre d’actions en combat. Ces actions englobent toutes vos options possibles. Ainsi, que vous préfériez utiliser vos compétences offensives, de soutien ou des objets, chacune de ses actions réduit votre temps d’attente. Une fois débloquée, elle vous permet d’infliger de lourds dégâts à votre adversaire. Notez que vos adversaires possèdent aussi cette compétence mais elle atteint chacun de vos Pokémon. À vous de choisir donc dans quel ordre éliminer vos opposants. Vous souhaitez éliminer la créature de l’adversaire ayant cette compétence en premier pour éviter de la recevoir mais prenez les coups des Pokémon qui le soutiennent ? Ou vous anéantissez les bestioles qui entourent la bestiole principale qui vous fait face afin de ralentir sa progression au risque de recevoir les dégâts massifs de l’attaque qu’elle possède ?
Ajoutons enfin que Pokémon Masters a été conçu dans l’optique d’unir des joueurs, ainsi, un mode Co-op est également de la partie et se joue de manière un peu différente. Associé à deux joueurs, chacun de vous part en combat avec trois créatures. Seulement, vous allez devoir jongler avec vos bestioles chacun de votre côté. Les Frappes Duo sont également de la partie mais un nouveau type de frappe fait également son apparition, une attaque en équipe. Si vous enchaînez chacun une attaque, une sorte de transe démarre où chacune nouvelle attaque diminue en compteur en fonction du nombre de segments utilisés. Une fois le compteur à zéro, choisissez votre Pokémon et une frappe surpuissante cognera les trois créatures de vos adversaires.
Maintenant, les astuces !
Prenez le temps d’entraîner vos duos ! Si le début du jeu est très simple et ne requiert que peu de compétences, les combats peuvent vite devenir tendus. Et c’est peu dire alors afin d’être prêt à tout moment, prenez le soin de bien préparer vos équipes. Le jeu vous indique les types à utiliser en combat mais n’indique jamais un niveau, vous laissant deviner ce que « normal », « difficile »… peuvent bien vouloir dire. Prenez donc le temps de bien développer vos paires les plus importantes. Utilisez des objets pour prendre des niveaux, déplafonnez les niveaux maximum de vos bêtes et débloquez les compétences supplémentaires afin que vos équipes puissent prendre des chocs conséquents. De plus, certains Pokémon comme Vipélierre ou Tiplouf peuvent évoluer (bien sûr qu’il vous faut acheter des objets pour ça), alors entraînez-les au maximum !
On le répète mais débloquez vos compétences supplémentaires. Il est indispensable de le faire. Avec deux compétences en plus, vous pourrez plus rapidement déchaîner votre frappe duo sur la figure de vos opposants. De plus, certaines de ces compétences boostant votre équipe vous permettront d’asseoir vos bêtes en combat avec plus d’efficacité. Par conséquent, amassez compulsivement. Oui, faites de gros stocks d’objets, beaucoup d’objets. Tous les consommables seront bons à prendre, aussi bien les boissons que les livres d’expérience. Et pour en avoir plein, il va vous falloir farmer. Le meilleur moyen d’obtenir ces objets est de passer du temps dans la Zone Bonus. Pas beaucoup de temps pour jouer tous les jours ? Pas de problème ! Si vous vous connectez pour profiter des cadeaux quotidiens, enchaînez trois missions de ce style afin de compléter la mission quotidienne (et réclamer vos 30 diamants offerts). Vous ferez par conséquent d’une pierre deux coups !
Enfin, une fois en combat, soyez vifs. Vos adversaires ne chercheront pas à vous faire des cadeaux. Soyez donc proactifs et développez vos stratégies dès l’écran de sélection d’avant-match. Panachez vos équipes en prenant soin d’emporter des Pokémon de support qui vous permettront de booster tous les membres de votre équipe, et ce même s’ils ne possèdent pas un type efficace face aux bestioles adverses. Une fois en match, gardez en tête qu’une créature qui ne fait rien ne vous fait pas gagner de temps !
Guide de l’évolution dans Pokémon Masters
Comme dans la série principale, les créatures de Pokémon Masters peuvent évoluer. Seulement, oubliez les niveaux dont vous avez l’habitude puisque ce jeu change la donne. Donc, voici toutes les créatures qui évoluent que nous avons trouvé. N’hésitez pas à partager dans les commentaires les Pokémon que vous aurez su faire évoluer afin que le guide, lui aussi, évolue. Pour faire évoluer une bestiole, il vous suffit de lui faire atteindre un cap d’expérience. Selon le rang du duo, les caps sont plus ou moins élevés. Ainsi, le premier cap pour un duo à 3* et au niveau 25 alors qu’il est niveau 30 pour un 4*. Il vous faudra ensuite remplir une quête que vous pouvez démarrer une fois avoir acheté des pierres d’évolution dans la boutique. Une fois les pierres en poche, rendez-vous dans le mode Épisode Duo et remplissez la quête (rassurez-vous, échouer ne gaspille pas vos objets). À la fin de la mission, votre Pokémon évoluera.
Maintenant, voici la liste des Pokémon qui peuvent évoluer :
- Le Kaiminus de Christy
- Le Vipélierre d’Écho
- Le Tiplouf de René
- Le Otaria de Frédo
- Le Germignon de Marina
- Le Arakdo de Violette
On espère que cet article vous mènera directement sur le sentier de la victoire. N’hésitez pas à partager vos meilleurs astuces via les commentaires. Bon combat dresseurs !