Pocket Master Saga: The clone wars.
Les imitations de la célèbre licence Pokémon des machines Nintendo sur appareils mobiles sont aussi nombreuses que les poissons dans l’océan, et pourtant, en voici une bien curieuse, dont certains éléments ne manquent pas d’éveiller l’attention et de poser des questions diverses.
Pour commencer, pas question ici de monstres ressemblant vaguement à ceux de Game Freaks, avec des noms plus ou moins tarabiscotés destinés à rappeler les célèbres créatures. Le jeu ne se prive pas pour reprendre sans complexe les dénominations fameuses et mondialement connues de tout un chacun. On se retrouve donc avec des personnages visuellement quasi-identiques à ceux de la série, que ce soit au niveau des dresseurs, des créatures ou des ennemis (on commence d’ailleurs la partie, après avoir choisi un nom et un avatar, en affrontant James et Jessie ainsi que leur féline mascotte). Le mot Pokémon est d’ailleurs bel et bien présent in-game, renforçant la curiosité du joueur.
Second sujet à réflexion : le jeu ne porte pas le même nom sur plateformes Android et iOS. Et l’éditeur n’est pas le même non plus. Curieux. Sur iOS, vous le trouverez sous l’appellation Pocket Master Saga, mais aussi, sur les sites web qui l’évoquent et en fonction du pays, Pocket Saga ou Pocket Master Legend. Quant à Android, c’est en tapant Pocket Battle que vous accéderez à la page du jeu d’où vous pourrez le télécharger. Le version Apple est éditée par un certain Jie Hao, alors que pour Android, c’est DNA Games (un nom qui nous rappelle vaguement celui du nouveau partenaire de Nintendo, non ?). Le mystère s’épaissit, car si Android est usuellement très permissif concernant les titres acceptés sur la plateforme (même les plus basses copies), Apple, quant à lui, s’avère beaucoup plus restrictif, et un pur et simple plagiat du genre auquel on semble avoir affaire ici ne franchit généralement jamais les portes de l’App Store. De fait, on se demande si le titre restera bien longtemps sur la plateforme, donc s’il vous intéresse, ne traînez pas.
Pour le reste, Pocket Master / Pocket Saga / Pocket Battle reprend bien entendu toutes les ficelles de Pokémon, et se présente donc sous la forme d’un RPG axé sur les combats de cartes, avec environ 500 monstres à collectionner et faire évoluer, 200 compétences à apprendre, plus de 100 niveaux à franchir, et du combat online contre d’autres dresseurs.
Une bien étrange nouveauté que ce jeu, pour conclure, qui fleure bon l’illégal tout en laissant dubitatif quant à ses similitudes innombrables (d’ailleurs le version actuelle est en soft-launch, alors qu’est-ce à dire ?), et si vous ne possédez pas de console Nintendo et désirez vous livrer à l’élevage intensif de bestioles de combat, n’hésitez pas à jeter un oeil à cette curiosité, qui risquerait bien de vous fournir le Pokémon-like le plus proche de ce que vous attendiez sur mobile dans le genre. Et puis, comme le jeu est en free to play, pourquoi ne pas lui laisser sa chance (même s’il est en anglais, et approximatif parfois, qui plus est) ?